Éditeur : L’Ecole des Loisirs, collection Médium – Date de parution : 2003 – 191 pages
*
Et hop le deuxième tome des Quatre sœurs dévoré… Je viens de réaliser que chaque tome se déroule à une saison. Quatre tomes pour quatre sœurs et donc quatre saisons. Avec Enid, c’était l’automne, et avec Hortense, nous sommes en hiver.
Cette fois le récit se concentre donc sur Hortense, 12 ans, qui tient son journal intime précieusement à l’abri des regards indiscrets. Hortense qui ne sait pas trop que faire de sa vie, et qui décide de s’inscrire dans un cours de théâtre pour combattre sa timidité maladive.
En se baladant sur la falaise près de la Vill’Hervé, elle fait la rencontre de Muguette, une petite fille atteinte de leucémie, avec un drôle de nom et un brin de folie. Le roman met également en scène la rencontre de Bettina avec le livreur magicien de Nanouk Surgelés, qui ne sera plus si laid à ses yeux. Sans oublier la tante Lucrèce qui débarque sans crier gare…
***
Ce deuxième tome s’inscrit dans la lignée du précédent et est tout aussi réjouissant. On retrouve l’écriture délicieuse de Malika Ferdjoukh et ses personnages et situations insolites. On est touchés, on sourit et on s’attache vraiment à cette famille farfelue. Un vrai plaisir.
Du coup, j’enchaîne avec la lecture des deux derniers tomes sans perdre une minute !
*
Ma chronique sur le 1er tome : Quatre soeurs, Tome 1 : Enid