Résumé du livre Totem, tome 1 de Thomas Villatte :
Titre : Totem
Auteur : Thomas Villatte
Éditeur : Fleurus Numérique
Année de parution : août 2015
Nombre de pages : 222
Format : papier et numérique
Prix : 13,90€ ou 7,49 €
Vladimir Shankly, quinze ans, reçoit pour son anniversaire un drôle de cadeau de la part de son père : un smarphone ultra-moderne non encore commercialisé, le Totem. Bien vite, Vladimir s'aperçoit que ce smartphone est un peu spécial : via un assistant vocal très sagace appelé Cyrano, le Totem est capable de pénétrer l'esprit de l'adolescent et de communiquer avec lui directement dans sa tête. Vladimir, ainsi que ses deux meilleurs amis, Foued et Enig, comprennent rapidement les possibilités immenses du Totem : séduire les filles, tricher lors des interrogations écrites... Mais bientôt, un mystérieux inconnu et ses sinistres acolytes débarquent. Mandatés par une holding ayant fait fortune dans les technologies numériques, ils sont à la recherche du Totem et sont prêts à tout pour remettre la main dessus. Le Totem n'est-il pas un objet beaucoup plus puissant et dangereux qu'il n'y paraît ? Et pourquoi le père de Vlad le lui a-t-il confié ?
Mon avis sur le roman Totem, tome 1 de Thomas Villatte :
Encore une fois je ne suis pas du tout déçue des publications jeunesse signées Fleurus ! J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre que j'ai dévoré en quelques heures à peine...
Bon point ou mauvais point, ça dépend de quel côté on se place : l'écriture est très jeunesse, dans le sens où elle est accessible à un large public dès un jeune âge, le livre se lit donc très vite et très facilement. L'inconvénient justement c'est que la plume n'est pas assez aboutie, parfois même un peu légère quand on a passé l'âge. Cependant ça a l'avantage comme je le disais d'être une lecture très fluide.
En ce qui concerne l'histoire, je la trouve originale et intéressante. Je suis une adepte des nouvelles technologies donc ça ne pouvait que me plaire de voir un auteur s'amuser avec ce genre d'idées. Comme dans la plupart des romans jeunesse, la fin est facilement trouvée, le lecteur comprend rapidement les tenants et aboutissants mais ça n'entache en rien la lecture agréable de ce livre. Quand on lit un livre de ce genre, c'est soit qu'on est la cible soit qu'on a besoin d'un livre pour se détendre pleinement et il remplit le contrat aisément. Les petites histoires en parallèle de la grande intrigue sont une vraie source de fraicheur, j'ai trouvé des passages vraiment mignons et attendrissants. Même si l'auteur invente et mise sur une intrigue autour d'une technologie futuriste, il n'oublie pas d'aborder la vie quotidienne d'adolescents de 15 ans mêlant amitié, filles, trahisons, et rêves... Mais aussi League of Legends, j'ai trouvé cette idée très importante car je me souviens de mon frère qui a cet âge jouait autant que le protagoniste et qui envoyait gentiment ma mère sur les roses quand elle venait lui parler pendant une partie... Souvenir, souvenir ! Donc en soit, un détail qui a son petit effet.
Quant aux personnages, j'ai adoré la manière dont l'auteur aborde ses personnages. Chacun se démarque par sa personnalité, le tout est très réaliste : un trio de trois garçons avec chacun son propre caractère, aux origines sociales et ethniques différentes, bref j'ai trouvé que l'auteur a apporté une dimension très réelle à son livre de ce point de vue-là.
Pour finir, je dirais que c'est un roman que je conseille aux ados mais aussi à celles et ceux qui ont un smartphone : qui ne voudrait pas d'une application comme celle-ci ?!
N.B : Merci à Aline et aux éditions Fleurus Numérique pour ce service presse.