Un grand merci aux éditions Oskar !
Éditions Oskar (2015), collection : Les aventures de l’Histoire – 69 pages
Mot de l’éditeur :
Une fourgonnette cahote obstinément vers le front. À son bord, la célèbre physicienne Marie Curie, son chauffeur Louis Ragot…et un laboratoire radiologique. Le pari est audacieux : amener les rayons X au cœur de la Grande Guerre, pour que les soldats blessés soient opérés à la pointe de la science. Malgré ses deux prix Nobel, Marie Curie est accueillie avec suspicion dans ce monde masculin. Pourtant les « petites Curies » vont sauver de nombreuses vies. À force de ténacité, Marie Curie imposera ses idées et transformera la médecine moderne.
Mon avis :
Même si ce récit est court, il explique très bien l’importance des « petites Curies » et met en avant Marie Curie, une femme courageuse qui malgré le chagrin que lui occasionnera la perte de son mari Pierre, elle continuera toujours à travailler sur son projet car, en plus d’aller sur le front porter secours aux soldats, elle va également ouvrir une école de manipulatrices en radiologie et, obtiendra à elle seule son deuxième prix Nobel pour la chimie.
Pourtant, Marie Curie a été reçue dans ce monde masculin avec défiance mais, son acharnement dans son travail aura permis de sauver de nombreuses vies. Sa fille aînée Irène, ayant le même désir que sa mère de venir en aide aux soldats, poursuivra donc son œuvre dans le domaine de la radiologie.
En conclusion, cet ouvrage est vraiment intéressant pour les jeunes lecteurs afin qu’ils comprennent le rôle important qu’à jouer cette femme pleine d’humanité dans l’Histoire. De plus, il est très bien documenté car à la fin, on y trouve une courte biographie de Marie Curie et de ses proches, ainsi que des explications sur les « petites Curies » et sur l’école de manipulatrices en radiologie. Tout ceci est enrichit de photographies dont je vous en fait partager quelques-unes ci-dessous :
(Cliquez pour agrandir)
Les sciences ne sont pas hors du monde, mais au cœur du monde.
Dans une bonne équipe, chacun fait plus que son métier.