Bilbo, un hobbit, vit paisiblement dans sa maison sous la colline jusqu’au jour où Gandalf, un magicien qui passait par là, posa une marque sur sa porte, sans trouver utile d’en informer le hobbit. Et c’est ainsi qu’un soir, douze nains vinrent frapper à la porte de Bilbo et sans que celui-ci n’ait le temps de comprendre, ils s’engouffrèrent dans sa maison et s’installèrent à sa table. Le hobbit s’embarqua alors dans une véritable aventure…
Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévoré. J’ai trouvé la lecture plus aisée que dans le seigneur des anneaux mais tout aussi passionnante ! Tolkien écrit vraiment remarquablement bien et arrive à nous transporter dans ce monde de fantasy et dans ses aventures ; le lecteur arrive bien à se représenter le décor sans qu’il n’y ait trop de descriptions.
Tous les personnages secondaires sont attachants (les nains et Gandalf) mais je préfère quand même Bilbo, le personnage principal qui est vif et souvent plus débrouillard et sensé que les nains. J’aime beaucoup le fait que Bilbo, qui ne se croie capable de rien, réussit en fait à leur montrer que sans lui, les nains ne seraient surement plus là à la fin de l’histoire.
J’ai vu le premier film du Hobbit, mais je préfère de loin le livre, je trouve qu’il y a trop de longueurs dans le film, et qu’ils ne font que dormir, manger et se battre alors que ce n’est pas du tout le cas dans le roman…
Petite biographie de l’auteur :
J.R.R Tolkien est née en 1892, en Afrique du Sud. Il a d’abord écrit Le Hobbit pour ses enfants, puis prit quatorze ans à écrire le seigneur des anneaux.