Un vidéaste douteux, Gilles, accepte pour l'été l'invitation de Barnabé, écrivain fameux, dont il se prépare à épouser la fille, Irène, une attardée mentale aux réactions magnifiquement imprévisibles. Ils partent pour la Corse où les attend une vieille bâtisse aux allures de château de cartes.
Autour d'eux apparaissent de nouvelles silhouettes : s'avancent ainsi Stella, une musicienne opaque, accompagnée de ses parents; ferment la marche Lucie et Cybèle, deux sœurs si proches qu'on s'adresse parfois comme à une personne unique, qu'on nomme alors Lucibelle.
Lucie, une petite fille au physique ingrat et à la voix abîmée, observe du haut de son enfance un monde qu'elle lit au moyen d'une grille très personnelle ; Cybèle, à qui ses vingt ans et une beauté aussi banale qu'efficace offrent des possibilités interdites à sa benjamine, s'installe discrètement dans le paysage ; elle tracera pour Gilles des trajectoires inattendues en imaginant pour lui d'étranges destins.
De son côté, Barnabé tente de dompter un roman rétif. Il faut surtout compter avec Stella et sa musique... Chacun à sa manière, chacun de son côté, s'en prend à la réalité. Un jeu périlleux, qui provoquera d'inattendues dérives aux violentes conséquences. Dans le château de cartes, triste comme les pierres...
Si je devais vous le résumer en quelques mots, je vous dirais que ce livre est époustouflant, bluffant, flippant, original, psychologique, poétique.
Des personnages uniques et haut en couleur, qui ne peuvent pas vous laisser indifférent.
C'est déjà pas mal non?
Si vous commencez à le lire, vous ne pourrez vous empêcher de continuer à tourner les pages.
Je n'ai, jusque maintenant, jamais lu un livre qui se rapproche de près ni de loin à celui-ci. Pourtant j'en ai déjà lu quelques centaines en presque 38 ans de vie.
Aurélien Nevers a su se construire son univers propre, unique, ce qui fait ce petit plus qui nous donne envie de découvrir plus en profondeur cet univers. Dans certains romans, on peut voir l'influence d'autres ouvrages ou auteurs, ici je n'y ai rien vu de semblable.
Si je devais citer un auteur auquel je pense en ce moment même, pour cet univers ben à lui également, il s'agirait de Stephen King. Bien que je n'aime pas trop faire de comparaison entre les auteurs que je lis, c'est le premier qui me vienne à l'esprit si je dois vous en citer un dont l'univers est lui aussi bien "délimité". Si on lit un Stephen King, même sans le savoir, on y reconnaît la plume de l'auteur.
Eh bien pour Aurélien Nevers, je peux vous dire que sa plume particulière fera sans conteste parler de lui.
Un livre, et un auteur à découvrir sans attendre et surtout sans hésitations.
Merci aux éditions 5 Sens pour ce service presse.