Affaire n°089 : "Avec tes yeux" de Sire Cédric.

Affaire n°089 :
Meurtrier: Sire CédricVictime: Avec tes yeuxTaille de l'arme: grand formatType d'arme: presse de la citéNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 548Prix de la caution versée: 21 euros 50Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 25 septembre 2015 - 
fermé le: 30 septembre 2014



Informations relatives à l'enquête:J'ai eu la chance de recevoir ce nouveau roman de Sire Cédric en avant première grâce aux éditions Presse de la Cité. Je les remercie d'ailleurs énormément pour ce service presse qui me permet de découvrir ce nouveau roman avant la sortie officielle.
Sire Cédric est, comme vous le savez, un auteur que j'apprécie énormément.
J'ai ouvert le dossier mais je n'ai pu mettre la chronique que le jour de la sortie du roman.

Résumé de l'enquête: Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit.
Depuis quelques temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut en morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
Quelques lignes du rapport d'enquête:

Affaire n°089 :
Affaire n°089 : Mes conclusions sur le meurtre: 
Le début du roman nous plonge tout de suite dans l’histoire. On ne sait ni pourquoi ni comment tout cela arrive et personnellement, je me suis posé énormément de questions et je n’ai eu qu’une envie celle de continuer pour en savoir plus.
Les deux premières parties, "Ces yeux là…" et "En enfer" posent doucement les bases de son histoire. Rien n’est laissé au hasard, tout est calculé, orchestré pour que les protagonistes ne sachent plus vraiment quoi penser.
J’ai beaucoup aimé les différents points de vue des personnages. Au final seul le lecteur connaît certaines choses que les personnages eux-mêmes ne savent pas et j’ai eu l’impression d’être intimement liée à certains d’entre eux.
Sire Cédric a ce don de pouvoir décrire les choses en peu de mots et de faire en sorte qu’on se les imagine facilement.
J’ai tout de même eu parfois du mal à m’imaginer les personnages, j’aurais peut-être voulu un peu plus de détails les concernant… Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que l’auteur ne nous donne pas l’identité du tueur, il ne nous indique que de vagues indices.
L’histoire avance assez doucement mais je pense que c’est pour mieux nous surprendre.
Ce qui m’a un petit peu déçue c’est que je m’attendais à un peu plus d’horreur, d’hémoglobine et peut-être de fantastique comme on peut en trouver dans ses précédents romans. Dans ces deux parties, je trouve que l’histoire reste assez soft, mais connaissant Sire Cédric j’espère que l’histoire prendra un autre tournant dans la suite du roman.
"Liés" et "Tête baissée" sont les parties suivantes. Dans ces dernières, l’histoire prend une autre tournure. L’auteur se concentre vraiment sur les personnages, leur vie privée, leur quotidien.
Personnellement, je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de passage. Dans les romans de Sire Cédric il se passe habituellement toujours quelque chose. Dans ce cas-là la routine et les recherches sont beaucoup plus mises en avant.
J’aurais peut-être plus aimé lire des points de vue du tueur en série, d’horreur dans lesquels le sang ou les tortures sont plus présents. Dans ces deux parties cela m’a manqué.
J’ai tout de même bien apprécié la relation entre Thomas et Fox. Je trouve ce duo attachant et j’ai eu envie d’en savoir plus sur ces deux personnages.
Le style d’écriture de Sire Cédric est le même mais c’est l’histoire et son déroulement qui sont différents et qui peuvent déstabiliser.
Certaines scènes sont bien décrites mais j’aurais peut-être voulu avoir un peu plus de détails concernant les scènes de torture et celles relatives à certaines rencontres avec des protagonistes importants pour l’enquête.
Le personnage d’Emmanuel Kaly est assez intéressant, même s’il n’apparaît que peu de fois dans le roman, j’aurais bien voulu que Sire Cédric s’attarde sur lui et sur son métier.
Le suspense est présent tout au long de l’histoire et à la fin de la partie "Tête baissée" on se pose encore plus de questions.
"A rebours" et "Secrets" terminent le roman. Personnellement ce sont les parties que j’ai préférées et qui reflètent bien l’univers de l’auteur.
Le retournement de situation est vraiment surprenant et nous fait comprendre que tout au long de l’histoire l’auteur a tiré les ficelles pour nous amener dans un piège.
Les protagonistes sont surprenants, les rôles s’inversent, on ne sait plus à qui se fier.
La dernière partie est prenante, pleine de suspense et je me demande comment Sire Cédric a eu l’idée de ce retournement de situation.
Contrairement à ses autres romans, "Avec tes yeux" est une histoire un peu plus "soft" et donc accessible à tout lecteur.
La fin est surprenante, bouleversante mais c’est une fin comme je les aime et comme on devrait en trouver plus souvent dans les romans.
En résumé un roman bouleversant, mêlant le genre policier avec une pointe d’horreur et de fantastique, où Sire Cédric arrive une fois de plus à nous surprendre.
Affaire n°089 : Affaire n°089 : Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Le dernier roman de Sire Cédric sort aujourd’hui. L’attendiez-vous depuis longtemps ?
Comment avez-vous trouvé ce roman ? Vous a-t-il plu ? Surpris ?
Est-ce que vous avez apprécié le trio Thomas, Fox et Nathalie ?
Quel personnage vous a semblé le plus réaliste et pourquoi ?
Quelle scène avez-vous la plus aimé et laquelle auriez-vous voulu vivre ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !Affaire n°089 :