« Raison et Sentiments » de Ang Lee, jolie adaptation du roman de Jane Austen

Quand on prépare le CAPES d’anglais, on doit revoir certaines choses et en découvrir d’autres en littérature. Suite au cours d’hier, qui était sur Jane Austen (et en particulier Orgueil et Préjugés), j’ai revu hier soir l’adaptation de son premier roman publié : Raison et Sentiments.

C’est quoi le pitch Holly ?

raison_et_sentiments,2En vertu de la loi de l’époque, John Dashwood (James Fleet), le fils aîné, hérite de tous les biens de son père Henry Dashwood (Tom Wilkinson), laissant, malgré sa promesse à son père mourant, la deuxième épouse de ce dernier (Gemma Jones) et ses trois demi-sœurs dans une situation financière précaire. Son épouse Fanny (Harriet Walter), une femme au cœur sec, se conduit avec elles de façon odieuse, aussi se décident-elles à quitter le beau domaine de Norland quelques temps après la venue d’Edward Ferrars (Hugh Grant), le frère de Fanny. Elles s’installent dans le lointain Devonshire, à Barton Cottage, la maison de campagne que Sir John Middleton (un cousin de Mrs Dashwood), leur loue à un prix raisonnable.
Éloignée de toute civilisation, Mrs. Dashwood désespère de voir ses filles prendre époux. Elinor (Emma Thompson), la plus âgée, supporte tant bien que mal son éloignement d’avec l’homme dont elle est tombée amoureuse, Edward, le frère de Fanny, qui veut devenir pasteur. Marianne (Kate Winslet), la cadette, est courtisée par le fortuné et mélancolique colonel Christopher Brandon (Alan Rickman), mais penche plutôt pour le jeune et séducteur John Willoughby (Greg Wise, Mr Emma Thompson), qu’elle a rencontré dans des circonstances très romanesques et qui correspond parfaitement à l’idée qu’elle se fait d’un soupirant. Mais le cœur (Marianne) et la raison (Elinor) doivent affronter bien des quiproquos et d’histoires plus ou moins avec une issue heureuse avant de connaître enfin le bonheur conjugal.

On en pense quoi ?

Pardon d’avance si je donne l’impression de faire plus une critique littéraire que celle d’un film. Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le cadre, les décors et les costumes qui retranscrivent bien les descriptions de Jane Austen. Ensuite, les personnages sont tous touchants par moment. Tout ce qui fait que Jane Austen est un très bon auteur est présent. Emma Thompson a su garder tout cela en écrivant elle-même le scénario, en gardant la plupart des dialogues originaux. Et c’est ce que j’aime dans las adaptations cinématographiques. Comme je le disais, on voit bien le sens du titre du film, chacune des deux héroïnes le représentent avec justesse. Emma Thompson incarne avec droiture et gravité la raison qu’est Elinor et Kate Winslet (vraiment très belle quand elle était jeune) avec sa fougue et son impétuosité est une remarquable Marianne. Ensuite, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître parmi ce casting de célèbres acteurs anglais Hugh Laurie (grand ami d’Emma Thompson) en Mr Palmer ou encore Imelda Staunton en son épouse Charlotte (pour info c’est elle qui fut Dolores Ombrage dans HP 5) mais le plus dur pour moi fut Alan Rickman. Je suis habituée à le voir les cheveux noirs et gras et un regard noir dans le rôle de Rogue et là, en beau colonel, il m’a tout simplement bluffée (faut dire qu’il n’a pas la même couleur de cheveux). A croire que ce film est responsable de leur entrée dans la saga des HP (car vous savez tous Emma Thompson est Sybille Trelawney la prof déjantée de divination).

Conclusion

Un très beau film plutôt fidèle à l’univers de Jane Austen. Une galerie de personnages touchante chacun à leur façon et une jolie redécouverte d’acteurs. Je vous conseille aussi la petite série de 2007 je crois de la BBC qui est super elle aussi.