Louisa Méonis / Prends-moi à l’essai

Par Ninie W. @ninie067
Prends-moi à l'essai
  • Auteur : Louisa Méonis
  • Serie :
  • Genres : Contemporain, Romance
  • Editeur : Harlequin
  • Collection : HQN
  • Publication: 18/ 09/ 2015
  • Edition: Numérique
  • Pages : 54
  • Prix : 5,99€
  • Rating:

Résumé :

Qui a dit que les rugbymen n'étaient pas romantiques ?

Marc a tout pour lui, et il le sait. En tant que rugbyman professionnel, l'argent, la reconnaissance et les filles sont loin d'être un problème, d'autant que, au-delà des muscles, il est plutôt beau gosse. Non, le problème c'est une fille. Une fille qui, pour des raisons incompréhensibles, semble complétement insensible à son charme. Charlotte - la meilleure amie de sa sœur -a l'air pourtant normale à première vue : une beauté douce, une personnalité discrète... Mais dès qu'elle pose ses grands yeux bleus sur lui, il se sent maladroit. Stupide. Complétement naze. Et ça, c'est juste inacceptable. Alors, il va falloir redresser le tir, et vite. Le match s'annonce serré, mais Marc entend bien gagner la coupe.

Avis de TeaCup :

C'est la première fois que je lis du Louisa Méonis (je vous évite le jeu de mots avec " essai) et je suis agréablement surprise par ma lecture !

J'ai vu passer les Lola comme tout le monde et j'en ai entendu parler sans arriver à me lancer. J'avoue que le titre autant que la couv que je trouve assez hideuse (désolée >.>) ont coupé l'élan de découverte. Je me suis dit... oui, mais non. Là j'avais à nouveau un a priori sur la couv très clichée, mais je me suis raisonné " c'est peut-être un contrepied, faut le tenter... ". Et bonne surprise, j'ai aimé ma lecture !

Déjà en un texte assez court l'auteur a voulu développer une histoire et des personnages pas forcément trop normés. On est dans la tête du héros, ça change, et l'héroïne n'est pas très drôle, avec de la répartie ou du genre qui n'a pas froid aux yeux. J'ai beaucoup aimé sa réserve sans, ce caractère atypique même si de l'extérieur c'est vrai qu'on frôle une froideur et un détachement à certains moments, mais on comprend bien que ce sont les mécanismes de défense du personnage et on découvrira qu'elle n'est pas non plus potiche.

Bref, les héros sont sympas, la progression régulière et il y a une longue scène de rugby. Plus vu les promesses annoncées, perso, je ne voulais pas que du rugby man sexy à poil, je voulais que ce mode de vie influe sur le personnage, qu'on nous en parle vraiment. Là, c'est le cas ! Youpi ! (mon premier essai avec 100% rugby a été une déception de ce point de vue sur une autre nouvelle où le rugby ne sert vraiment que de prétexte :/ ).

Les petits bémols pour moi : les allers et venus dans le temps sont parfois trop nombreux, pour une seule phrase on finit par se perdre et revenir en arrière pour vérifier la chronologie. À croire qu'il y a eu des coupes après écriture pour rentrer dans une longueur impartie ? Autre défaut, avec deux personnages résolument originaux, faire des rebondissements si classiques et convenus enlèvent un plus au texte c'est pour ça que je ne peux pas classer cette nouvelle en coup de cœur. La bagarre dans un bar ou la course de la fin pour la belle (je ne me montre pas plus précise pour éviter de spoiler, mais ceux qui l'ont lu verront de quoi je parle et à quel point on a déjà vu ça en comédie romantique), dommage. Le reste augurait un développement plus atypique.

En tout cas, c'est court. Ça se lit bien, c'est mignon, pas sans cliché, mais ça n'en déborde pas non plus et j'ai aimé trouvé une vraie petite histoire condensée, pas qu'une rencontre. Ce n'est pas vulgaire ou trop érotique, je classerai définitivement plus ça en romance qu'en érotique, mais reste qu'on passe un bon moment de lecture et qu'on comprend plutôt bien la scène de rugby (même sans connaître... et si ce n'était pas crédible, je ne connais pas assez pour le voir, ça " sentait " rugby quand même donc ça me va 😉 ).

Extrait :

- Je les ai trouvés en train de se bécoter sur mon lit. Voilà ce qu'il s'est passé ! je crie.

Ma mère laisse échapper un " oh " de surprise avant de souffler doucement :

- Un peu de fierté, ma fille, quand même ! Relève-toi...

Cassandra se lève, la tête haute, et me fixe, furieuse.

- Pourquoi tu as fait ça ? On ne faisait rien de mal ! hurle-t-elle.

- Rien de mal ? Il avait les mains sur tes... (Je mime, n'arrivant pas à parler des trucs de ma petite sœur). Et sa bouche était tellement collée à la tienne que je me demande comment tu arrivais encore à respirer !

- Genre, toi, tu n'as jamais amené de filles dans ta chambre !

- Mais tu n'es qu'une gamine !

- J'ai dix-sept ans !

- C'est bien ce que je dis !

- Cassandra, demande à tes amis de partir maintenant. Tu es punie, ordonne ma mère.

- Quoi ? Et ma soirée alors ?!

- Elle est annulée. Non seulement tu as laissé tes amis seuls dans le jardin, mais en plus ton père et moi t'avions interdit d'amener des garçons dans ta chambre.

- Mais pas dans celle de Marc ! répond-elle du tac au tac.

- Ne joue pas sur les mots, jeune fille, s'énerve ma mère.

Cassandra se tourne vers moi et me lance un féroce " je te déteste ! ". Je soupire et la regarde partir en direction du jardin. Ma mère me scrute un instant. Pourquoi j'ai l'impression que je vais avoir droit moi aussi à un sermon...

- Marc, Cassandra est une jeune femme maintenant. Certes, elle n'avait pas à amener un garçon dans ta chambre, mais tu dois respecter aussi le fait qu'elle grandisse...

- Elle a dix-sept ans ! je la coupe.

- Oui, et embrasser des garçons fait partie des choses que l'on fait à cet âge-là.

- Absolument pas.