Retour à Little Wing – Nickolas Butler

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

BUTLER, Nickolas. Retour à Little Wing. Points, 2015, 375 pages, 7,95 €.
Traduit de l'américain par Mireille Vignol.

L'histoire :

Quatre amis, Hank, Kip, Lee et Ronny. Quatre enfants de Little Wing, petite ville américaine du Wisconsin. A l'âge adulte, ils voudraient que rien ne changent ; pourtant leurs chemins divergent. Ceux qui restent veulent partir, et ceux qui ont pris le large sont attirés par ces racines.

Ce que j'en ai pensé :

La première claque avec ce livre, c'est la couverture des éditions Points . Sans le bandeau. Une route pas goudronnée, des santiags et un individu allongé dont on ne voit que les pieds nus.
La liberté, la campagne, la terre. Rien de plus représentatif que cette photo.
La deuxième claque, je l'ai prise au bout de quelques pages lues : l'écriture (et la traduction de Mireille Vignol). Elle est nostalgique, coule comme les souvenirs, mais surtout, est empreinte d'une poésie qui m'a subjuguée. Le style de Nickolas Butler a beaucoup contribué à mon attachement à ses personnages.

Quatre amis : Hank, le costaud, le fermier, celui qui est resté accroché à sa terre ; Kip, le financier qui a risqué de tout perdre pour revenir chez lui ; Ronny, la brute tendre passionné de rodéo et enfin Lee, le virtuose de la musique, qui malgré la célébrité trouvera dans Little Wing son île de repos, sa bouée. Sans oublier Beth, la belle Beth, femme de Hank depuis presque toujours.
J'ai aimé chacun de ces hommes , avec une nette préférence pour , les deux meilleurs amis, ceux que Nickolas Butler a mis le plus en avant. Ils sont charismatiques, forts et tendres. Kip et Ronny, j'avoue avoir été moins touchée : mais cela ne m'étonne pas car s'il y a trop de personnages dans un livre, il y en a forcément qui passent à la trappe chez moi.
La force de ce livre, c'est de raconter les fondements de l'amitié . Enfants, on est pareil, on s'aime, on joue, on ne se soucie de rien : on vit tout simplement. Adulte, on voudrait conserver tout cela : sauf que la vie passe par là et on grandit, on prend des chemins opposés, sans jamais totalement se perdre de vue.
Ces quatre-là, ils s'aiment à en crever , et l'auteur nous le montre tellement bien ! Les mariages, les enfants, les séparations, les peurs, les aveux qui font mal. Tout est réuni pour faire de cette histoire une sorte de road trip immobile. Car le point central du roman, c'est justement cette bourgade de Little Wing qui est un personnage à elle seule ; et que j'ai d'ailleurs aimé comme tel.

Les amis, si vous souhaitez un livre pour l'automne , un livre cocooning, avec des personnages profonds que l'on suit sans s'en apercevoir sur quelques années, je vous encourage à lire Retour à Little Wing. J'avoue que je ne pensais pas être aussi happée par ce conte moderne.

Vous aimerez si...
  • Les histoires où l'amitié, la vraie, est le personnage principal.
  • Vous aimez parcourir les petites villes de l'Amérique profonde.
  • Vous avez envie d'une écriture d'une poésie à couper le souffle.