L'univers d'Anne Brouillard est décidément chic et chaleureux, comme le prouve cet album qui ressemble fort à une (nouvelle) invitation à se réfugier dans la forêt, avec Gaspard et ses amis Lapinus et Mimi le chat.
Tout de suite, on se sent bien. Comme dans un cocon, doux et confortable, avec la sensation d'être coupés du reste du monde. Nos petits camarades ont construit une cabane où ils passent l'essentiel de leur temps. Ils inventent des jeux ou font semblant de pêcher. Ils grimpent dans les arbres. Ils sont heureux, seuls dans leur bulle. À regarder la vie extérieure qui continue sans eux.
Lorsque la journée se termine, Gaspard décide de rentrer chez lui, dans la maison qui s'illumine comme « un phare de l'autre côté de l'océan ». Il fait bon et chaud d'être de retour chez soi ! Mimi le chat continue de vagabonder dans la forêt, mais Gaspard ne s'inquiète pas. Le félin se faufilera jusque dans son lit au moment voulu.
Que de magie dans cette lecture, parsemée des mêmes petits cailloux, que l'auteur aime disséminer dans ses livres : la nature, l'enfance, les animaux, la nuit, la maison... Elle mélange tout ça dans des décors d'apparence ordinaire, mais dans lesquels l'enfant peut facilement s'identifier (la chambre et les jouets éparpillés sur le sol, les repas pris en famille, autour de la table). Cela se passe comme ça, chez Anne Brouillard : comme à la maison.
Les illustrations aussi sont magnifiques, les couleurs habilement nuancées, avec des teintes crépusculaires apaisantes, et la mise en scène est sans conteste raffinée... Même l'histoire déroule son fil avec délicatesse, en toute simplicité. Voilà qui réserve un doux moment à partager. À préconiser le soir, pour le coucher, la lecture idéale pour rassénérer l'enfant.
Les éditions des Éléphants / Septembre 2015