Lamb

Par Stéphanie @Sariahlit
" Elle serait tous les jours plus belle, plus précieuse. "

Nadzam Bonnie
235 pages
Éditions Points (2015)
Collection Roman noir
Tommie a onze ans, des taches de rousseur et pas de repères. Lamb, la cinquantaine, traverse une mauvaise passe. Un été, dans la banlieue de Chicago, elle lui demande une cigarette. Ils deviennent amis. Il lui paye des hot-dogs, elle l’écoute parler. Il veut l’emmener loin. Elle accepte. Ce sera leur secret. Quel mal y a-t-il à ce qu’un homme parte avec une gamine dans un chalet isolé de tout ?
Extrait :
« Foster ne pouvait pas comprendre. Bien sûr que Lamb n'avait pas fait tout ce chemin, n'avait pas roulé sur des sentiers poussiéreux afin de rejoindre un chalet vétuste et décati, traversant des hectares de terres monotones et humides dans le Midwest, pour mettre sa fille – sa fille à lui, à Lamb – en danger. Foster ne pouvait pas comprendre que l'éloigner de ces misérables champs en cours de restauration où végétaient des usines qui puaient les égouts et la fécule de maïs avait tout d'une faveur, d'un don, même. Qu'assise sur le siège passager, elle fixait Lamb de ses yeux mi-clos comme s'il avait été le plus généreux, le plus sage, le plus bel homme de la planète. »
Mon avis :
David Lamb est un homme d'âge mûr, un brin narcissique et menteur, qui vient de perdre son père et dont le mariage a pris fin quelques semaines plus tôt. Alors que tout semble tomber en ruine autour de lui, il rencontre Tommie, une jeune fille maladroite, amaigrie et délaissée. Il pense pouvoir l'aider d'une manière ou d'une autre en lui évitant un destin tragique où la jeune fille pourrait se perdre totalement. Alors que la jeune fille l'approche dans un parking pour lui demander une cigarette devant les yeux moqueurs de ses amies, il lui suggère de se venger en prétendant qu'il l'enlève. Tommie, un peu sceptique, accepte et part avec lui. Lamb la ramène chez elle. Mais le lendemain, chacun revient sur ce parking espérant y voir l'autre. Cette fois-ci pourtant, il décide de partir ensemble, loin. Une amitié semble naître entre eux alors qu'ils prennent la route.Que dire de Lamb ? J'étais intriguée par le résumé que nous propose la quatrième de couverture et je dois dire que je suis ressortie de cette lecture avec une certaine gêne. Tommie n'a que onze ans et se retrouve à voyager avec un homme qui a quatre fois son âge. Voyez-vous le problème ? Le lien qui les lie est malsain. C'est la voix de Lamb qui domine tout au long du récit, un homme angoissé d'être surpris avec la jeune fille, un homme qui ne cesse de parler sur tout et rien, de se questionner sur l'avenir, de rassurer Tommie sur ce qui se passe : il ne la touchera pas, il la ramènera chez elle si elle lui demande. Sa façon de faire pousse la fille à lui faire confiance : personne ne s'était autant occupé d'elle auparavant et elle ne veut pas le quitter. C'est un cercle vicieux. La plume de l'auteur est douce et donne envie de poursuivre le récit malgré les non-dits, les appréhensions qui nous tiennent quand on parcourt le récit. On est gêné et en même temps, on veut savoir si Tommie retournera bien chez elle saine et sauve. Je ne peux pas dire que j'ai aimé le récit au vu de son sujet, mais je ne peux pas non plus dire que j'ai détesté.
★★★☆☆