Capucine - Blaise Hofmann


Capucine - Blaise Hofmann« Qui se souvient encore de Capucine ? »
C’est par cette phrase que je suis venu à la lecture de ce livre. Je suis tombé en arrêt. En effet, qui se souvient encore de Capucine ? Moi-même, que sais-je vraiment d’elle ? Dans quels films l’ai-je réellement vu jouer ?
En y réfléchissant, le premier souvenir que j’ai d’elle remonte aux années quatre-vingt dans la mini-série américaine La Griffe du destin, tirée du roman de Judith Gould, Le Vent de l’oubli. Elle y incarne une grande créatrice de mode française de l’après Deuxième Guerre mondiale. Un second rôle perdu au milieu d’une pléiade de stars internationales. Capucinesemble y être rattrapée par son image d’éternelle représentante de la mode française. Ce côté grande bourgeoise distinguée, un peu hautaine, et le regard dans le vague.
Je me souviens aussi d’elle dans une série policière allemande, Blaues Blut, dans le rôle de la Comtesse Von Altenberg. Impossible de m’en rappeler le titre français et même le web semble l’avoir oublié. Encore un second rôle, encore cette image qui la poursuivra inlassablement…
Née en 1928, Capucine passe ses premières années à Saumur. Jusqu’à ce jour où, après avoir vu Joan Crawford sur grand écran, elle annonce à son père qu’elle veut devenir actrice. Elle monte alors à Paris où elle commence par servir dans les caves de Saint-Germain-des-Prés avant d’exploser sur les podiums en tant que modèle.
Après un bref mariage d’à peine six mois, elle devient un des premiers modèles à accéder au statut de mannequin vedette. De cette époque, elle garde une amitié indéfectible avec Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn. Capucine devient alors l’incarnation de l’élégance et du chic à la française et ne tarde pas à succomber aux sirènes d’Hollywood.
Là-bas, elle tourne avec les plus grands, George Cukor, Henry Hathaway, Joseph L. Mankiewicz, Federico Fellini et Blake Edwards qui la fait jouer dans La Panthère Rose et ses deux suites. Jamais elle n’accède pourtant à la reconnaissance de ses pairs et à des rôles à sa mesure. Le souhaitait-elle vraiment ? Elle seule aurait pu le dire.
Au fil du temps, la star finit par se lasser de rôles toujours un peu similaires et d’une vie qui ne lui convient plus. Son côté distant ainsi qu’une propension pathologique à la dépression ont sans doute précipité les choses.
Fuyant la capitale du cinéma, elle se réfugie à Lausanne, où elle retrouve sa grande amie Audrey Hepburn. Elle y vit pendant vingt longues années, seule, entourée de ses trois chats, totalement oubliée du monde du cinéma. Un jour de mars 1990, sans doute plus insupportable encore pour elle que tous les précédents, elle enjambe le garde-corps de son balcon…
Souvenez-vous de Capucine en lisant le livre de Blaise Hofmann !
Capucine - Blaise Hofmann
Je vous invite à aller sur le site de Blaise Hofmann où vous trouverez un lien vers l'exposition au Musée Alexis Forel à Morges en Suisse ainsi qu'un lien vers l'hommage à la cinémathèque Suisse.

Capucine - Blaise Hofmann

theredlist.com


 Merci à Babelio et aux Éditions Zoé pour cette plongée dans le destin de Capucine !
Capucine - Blaise Hofmann
Éditions ZoéISBN 978 2 88182 960 4224 pages201518€