Le Croque-lapin, de Rémi Courgeon

Par Clarabel

Trévor est un ours - gros, costaud, impressionnant. N'ayez crainte, il est végétarien et ne mange que des boules de chewing-gum bio. Par contre, il cache dans sa poche une petite boîte d'allumettes qui fait trembler TOUS les lapins. Car dans cette boîte, se trouve le Croque Lapin !

Quoi ? La terreur des enfants depuis des générations. L'objet de tous leurs cauchemars. Certes, nul ne l'a vu et tous l'imaginent. Une créature monstrueuse et affamée, capable d'avaler des dizaines de lapins selon ses humeurs ou son appétit. Tous rêvent de l'écrabouiller dans sa boîte. Et seul Trévor l'ours est maître de son destin.

Ah, ah, ah. Tremblez, tremblez dans vos chaumières ! Cet album n'a pas fini de jouer avec vos peurs, avec son histoire sacrément loufoque sur toute la ligne. Il n'y a qu'à voir les mines terrorisées des lapins et la posture stoïque du géant ours (deux mètres zéro neuf, s'il vous plaît). Quel contraste. On est en droit de s'interroger sur ce Trévor. Végétarien, vraiment ?

On le découvre serein, sur son banc ou en train de se balader en ville, le museau à l'air, insouciant et indifférent au climat d'appréhension (de respect ?) qui l'entoure. La foule en délire tremble dès qu'il s'approche - qu'importe. Trévor trace sa route, au gré de la légende du Croque Lapin qui tient les enfants pas sages en mode veille. 

L'histoire, cocasse et tragi-comique, se joue des contes à dormir debout que les parents racontent à leur progéniture. Le ton ici est farceur et espiègle, il prête vraiment à sourire. Les illustrations aussi s'amusent à créer une ambiance qui fiche la trouille, par sa mise en couleur et ses dessins en noir. Effet saisissant, carrément bluffant. On craque ! ;-)

Belin jeunesse / Septembre 2015

   

   

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween !