Les éveilleurs - tome 1, Salicande

eveil

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée tenter par un bon bouquin de fantasy jeunesse, petite tendance inavouable qui est la mienne (sûrement un reste d'enfance ou peut-être n'ai-je toujours pas digéré le passage de la bibliothèque jeunesse à adulte...un jour peut-être...ou pas)

Autant vous en faire de suite la confidence, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Pauline Alphen m'a ravie avec l'histoire de Jad et Claris, jeunes jumeaux de 12 ans qui évoluent dans un monde à mi-chemin entre la fantasy et un futur catastrophique plus ou moins crédible.

A l'instar des caractères des jumeaux, tout est un peu duel dans ce roman : une histoire empreinte de tristesse, d'angoisse, héritage des erreurs du passé, emplie de poésie, de magie, d'amour de la vie et des mots. Je me suis régalée à l'évocation de certains de mes romans préférés, qui ont sans nul doute posé leurs marques dans la plume de Pauline Alphen.

L'écriture est directe, mais il y a de jolies envolées dans le style, notamment dans tout ce qui concerne le lien dans son ensemble : lien entre les personnes, lien avec la nature, lien entre corps et esprit (il est souvent question de méditation, de techniques de respiration et de postures évoquant Yoga, Qi gong...), liens plus mystérieux avec les créatures et mondes magiques.

Le mélange fantasy/dystopie donne un roman très original, mais qu'il est parfois difficile de suivre. De plus, la fin m'a laissée...sur ma faim, n'ayant pas vraiment réussi à visualiser tout ce qui se déroulait. 

Malgré ces petits désagréments, je m'en vais à la recherche du tome 2, Ailleurs.

Source: Externe

Je vous aurais bien donné une recette à base de nouveaux fruits génétiquement modifiés du monde du futur, malheureusement (ou heureusement) ils n'en donnent pas dans le livre...ce sera donc une recette d'enfance, et d'emblée je pense à quelque chose que j'ai beaucoup cuisiné quand j'étais enfant, du Pain perdu.

Il vous faut (pour 6 personnes)

  • 6 belles tranches de pain rassis (ou brioche)
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou sucre + pulpe de vanille si vraiment vous voulez du pain perdu haut de gamme)
  • 1 cuil à soupe de cassonade
  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait

Versez le lait et les sucres dans une assiette creuse, mélangez.

Battez les oeufs et mettez les dans une autre assiette creuse.

Trempez chaque tranche de pain dans le lait, puis légèrement dans l'oeuf battu, et faites cuire dans une poële avec une noix de beurre.

Le pain perdu est prêt quand les 2 faces sont bien dorées, servez chaud et régalez-vous !

(au resto en bas de chez moi, ils servent du pain perdu avec un petit ramequin de fraises et framboises à la menthe dans une infusion de verveine et une boule de glace, je n'ai pas de mots pour en parler mais chhhhut )