Le jardin des ours

Le jardin des ours
Voici une fable merveilleuse, accessible dès quatre ans, écrite et dessinée par Fanny Ducassé, auteure du remarqué Louve (Prix Sorcières 2014) et de l’adorable album Du thé, de la tarte au citron et des étoiles.

Avec sa plume chaleureuse, aux sonorités acidulées, Fanny Ducassé livre un texte tendre, sensible et poétique. Une atmosphère à la fois joyeuse et mélancolique se dégage de ses mots. Le jardin des ours est un lieu secret, intime, presque magique. C’est le jardin de l’enfance, de la douceur, de l’insouciance. Le héros est un petit ours gourmand et rêveur qui adore les tisanes de pissenlit, les tartines de beurre salé et le gâteau au yaourt à la croute brûlée. Perdu dans le tourbillon de ses souvenirs, il tente de faire revivre le cocon savoureux et protecteur qu’il a partagé avec Papi ours et Pépé ours. Ainsi, il se remémore les instants clés de ce jardin coloré : la gymnastique matinale de Papi, les après-midi sieste et lecture de Pépé, les infinies parties de mistigri, l’heure du goûter devant Amour, Gloire et Beauté, les promenades dans les bois… Les dessins, aux teintes pastelparsemés de touches orange et rouges, évoquent la fin d’un été fleuri, bienheureux. Réalisés au feutre – avec une myriade de petits détails –, ces décors offrent une ambiance ouatée ; la flore, dense et généreuse, se pare d'une belle lumière mauve et souligne la douce tristesse du petit ours. Une fois ses souvenirs mis à l’abri dans ce jardin, ce dernier finira par retrouver un brin de chaleur et enfin se délivrer de ce sentiment de nostalgie.

Cet album incite à la rêverie, à se laisser aller dans cette contemplation des souvenirs, avec grand bonheur. Un livre onirique, où l'on redécouvre le monde de l’enfance auprès des plus petits.Le jardin des ours
Le jardin des ours
Le jardin des ours