Edgar Cantero – Le Monde caché d’Axton House

Par Dareel @Dareel_

Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ?

Un grand merci aux Editions Super 8 qui me gâtent comme toujours avec des romans très originaux !

Je l'ai depuis un moment et je me suis souvenu avoir entendu que le format de ce livre était assez original, j'ai donc ENFIN décidé de le lire !

Nous suivons donc A. et Niamh, qui ont une relation un peu particulière et se retrouvent du jour au lendemain propulsés dans le manoir d'Axton House, dont A. a récemment hérité suite à la mort d'un oncle inconnu.

L'intrigue est simple : ils débarquent dans cette immense maison et s'aperçoivent qu'elle recèle de mystères et est entourée d'une vaste légende urbaine. A chaque solstice d'hiver, l'ongle de A. aurait eu l'habitude d'y rencontrer de nombreuses personnes dans le cadre de réunion ultra secrètes.

Ce livre, c'est une énigme à lui tout seul ! Si vous êtes un amateur de jeux de pistes et de langage codé, alors vous allez adorer ! Pour ma part, les 100 premières pages m'ont littéralement happée ! La suite était tout aussi passionnante même si les énigmes ont tendance à plus m'énerver qu'autre chose.

Nous suivons donc, à travers des supports différents (lettres, enregistrements, films, transcriptions, etc.), la quête de A. et son amie muette Niamh pour arriver à résoudre les énigmes qu'Ambrose a laissées derrière lui. Messages codés, clefs qui ouvrent des serrures introuvables, liste de noms à déchiffrer... On ne sait pas trop vers quoi tout ceci s'oriente, mais on se laisse indubitablement prendre au jeu !

Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur les réelles activités cachées d'Ambrose et de son " cercle d'amis ", et à partir de là... La science-fiction se mêle à l'énigme !

Honnêtement, si cette histoire peut paraître quelque peu loufoque, j'ai adoré l'idée de la quête (je ne peux pas vous en dire plus au risque de spoiler ^^) et je trouve que finalement, tout s'imbrique plutôt bien. On se laisse prendre au jeu sans trop s'esclaffer devant la grosseur du truc !

Bon par contre, j'ai été pratiquement tout le temps incapable d'anticiper les réponses aux énigmes et de déchiffrer les codes parce que ça, c'est vraiment pas mon truc, mais j'ai tout de même aimé, c'est pour vous dire !

Là où on pense avoir affaire à une secte aux pratiques douteuses, on se retrouve au sein d'une maison abritant une espèce de confrérie composées de personnages absolument intrigants prêts à tout pour se mettre au service d'une quête qui semble à priori tout à fait perdue... Je sais, je sais, je dis tout et rien à la fois, mais vraiment, ce serait gâcher que de vous révéler ce qui se passait dans cette maison.

C'est en résumé un livre qui sort des sentiers battus, comme toujours avec cette maison d'édition dont je ne me lasse pas.

Un grand merci pour cette découverte que je vous encourage à lire !

[Informations livre : Edgar Cantero - Le Monde caché d'Axton House | Editions Super 8 | 460 pages | Énigme | Polar | Reçu de la maison d'édition (19€)]