Résumé du livre Croisade avec le Diable de Patrick Allard :
Titre : Croisade avec le Diable
Auteur : Patrick Allard
Éditeur : Société des écrivains
Année de parution : janvier 2015
Nombre de pages : 284
Format : papier
Prix : 20,95€
"Aujourd'hui, alors que mes souvenirs, les plus lumineux comme les plus noirs, se sont remis en ordre, je sais enfin comment ma misérable vie va finir, et c'est pour moi un grand soulagement. Je ne réclamerai de vous ni pardon, ni chagrin ni compassion, car j'estime être indigne de recevoir le moindre don, le moindre sentiment qui me permettrait d'être réintégré dans le genre humain. Je suis né homme, j'ai vécu en bête, trahissant les pères et négligeant mon âme. Voilà pourquoi, alors que pointe ma dernière aube, je suis enfin heureux. J'en rends grâce à Dieu et à ceux qui m'ont ramené à Lui."
1235, en France. De retour de Palestine, un croisé pense renouer avec la paix, avec les siens. Mais sa Bourgogne natale est dévastée par une armée inconnue que la rumeur qualifie de démons. Sa famille massacrée, il décide avec ses compagnons de route de repartir en guerre... Et si le diable n'était pas là où l'on pense? C'est en pleine Inquisition que nous plonge Patrick Allard, profitant de cette croisade cauchemardesque pour livrer le tableau d'une époque trouble et victime des pires croyances. Brouillant les pistes, noyant la frontière entre le bien et le mal, il livre un roman nihiliste et dérangeant dont le final hantera longtemps les mémoires.
Mon avis sur le roman Croisade avec le Diable de Patrick Allard :
Voici un livre que je n'ai pas du tout apprécié. J'en suis désolée car il s'agit d'un service-presse mais parfois on n'accroche pas et c'est comme ça. Déjà je tiens à préciser que ma note ne veut pas du tout dire que le roman est nul, qu'on s'entende bien là-dessus, c'est juste qu'il ne m'a pas plu à moi.
Je sais qu'il pourra trouver son public sans problème mais je n'en fais pas partie tout simplement.
Tout d'abord je vais commencer par vous parler des points forts de ce roman selon moi.
La plume est sublime, à la fois simple et élaborée. L'auteur va tantôt droit au but tantôt il prend des chemins détournés. Tout est question de juste limite dans ce roman, tant pour l'écriture que pour la frontière entre le Bien et le Mal, je pense que l'auteur a joué de son style pour accentuer cette dualité.
Il faut savoir qu'il s'agit d'un roman d'aventure. L'aventure ici n'est pas synonyme d'action bien qu'évidemment il y en ai beaucoup vu le sujet. Mais l'aventure est également et surtout contemplative pour nous lecteurs... C'est aussi un roman Historique, il parle de la période de l'Inquisition. Et vous n'êtes pas sans savoir que je n'arrive pas à lire un livre sur une période historique si je n'en connais pas assez sur la dite période. Certes on peut avoir le plaisir de la découverte mais moi personnellement, je ne m'y retrouve pas comme je le voudrais. Ma lecture perd en fluidité et j'ai l'impression de ne pas avancer malheureusement.
J'ai donc eu du mal avec ce côté Historique très présent qui a rendu ma lecture plus lourde que je ne l'aurais voulu. Tout à l'heure je vous parlais de la plume élaborée, ce n'était pas qu'un point positif car avec un sujet aussi pointu, il m'a fallu réfléchir deux fois plus voire relire pour rester présente dans ma lecture, je perdais vite le fil, chose que je n'aime pas quand je lis.
Je pense que c'est vraiment dommage, je passe à côté de nombreuses lectures de cette manière, à être peu ouverte à ce genre à la fois Historique et grandement littéraire car il faut rester honnête, c'est un livre de qualité. Mais plutôt que des livres de type"Goncourt" je préfère les livres me permettant de m'évader...
Je conseille donc ce livre aux personnes qui contrairement à moi mise davantage sur le prestige intellectuel de ce type de lecture !
Voici quelques extraits :
N.B : Un grand merci à Janyce et aux éditions de La société des écrivains pour ce partenariat.