Pierre et jean

PIERRE ET JEAN

Maupassant

Un couple de retraités parisiens vit au Havre, avec ses deux fils. Le cadet, Jean, est blond et sage ; l'aîné, Pierre, brun et emporté. Leur vie s'écoule paisible, agrémentée de parties de pêche en mer ou sur la plage, quand un grain éclate. le ciel s'obscurcit. Les vents se déchaînent, chassant le bonheur. En mourant, un vieil ami de la famille laisse à Jean sa fortune. Pourquoi à Jean seulement ? Pierre y pense nuit et jour. Il plonge dans le passé de sa mère, à la recherche du secret empoisonné.

L'émotion intense, l'histoire cruelle et vraie, les odeurs de la mer, la lumière célèbre de l'embouchure de la Seine font de ce roman un des chefs-d'oeuvre de Maupassant.



Editeur : Le livre de poche
Année d'édition : 1968
Nombre de pages : 217 (commentaires compris)
Prix : 2,80€


«Il souffrait affreusement de ne plus l'aimer, de ne plus la respecter et de la torturer.»Maeva vous donne son avis :12/20Titre du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un titre très simple qui correspond très bien au roman.

Couverture  du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

C'est un tableau de Picasso. Je ne la trouve pas particulièrement belle mais elle donne un aperçu sur un des passage du roman.

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je n'ai pas trop aimé les personnages de ce roman. Je n'ai pas aimé le comportement de Pierre au fur et à mesure que l'histoire avance.

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥

Jean hérite de la fortune d'un ami de la famille et cela rend jaloux Pierre. Qu'a-t-il fait pour ne pas en hériter une partie ? Pierre va donc essayer de comprendre pourquoi il n'a eu le droit à rien et il va révéler le secret de sa mère.

J'ai bien aimé ce roman. Certes l'intrigue est prévisible depuis le début, mais ce roman nous permet de voir qu'elles sont les attitudes des personnages en de telles circonstances.

Un livre un peu dur à lire pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des classiques.