Auteur : Pierre Raufast
Alma éditeur
Date de parution : 2014
Sortie poche : 27 août 2015
234 pages en poche
J’avais lu partout le plus grand bien de ce livre et pourtant j’ai longtemps hésité à l’acheter (je me méfie parfois des avis unanimement positifs, voire dithyrambiques).
J’ai profité de la sortie en poche pour en faire l’acquisition. Et ma foi, je ne vais pas aller à l’encontre des critiques qui ont fleuri sur les blogs pendant plus d’un an.
C’est un livre tout à fait sympathique et distrayant, un livre aux chapitres gigognes et qui, comme les poupées russes quand on les range, revient au début d’une manière tout à fait habile.
C’est drôle. Les histoires sont (presque) toutes attrayantes et saisissent le lecteur qui ne cesse de garder un sourire aux lèvres pendant toute la lecture de ces nouvelles.
Les premières phrases sont succulentes :
« Je suis désolée, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance. »
Je comprends qu’un homme puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par désœuvrement, par curiosité, par habitude, par excitation, par intérêt, par gourmandise, par nécessité, par charité, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.
Et la fin est géniale ! Oui, vraiment, elle mérite ce qualificatif.
Mais le rubis ? Voilà une histoire restée en suspens. Pourquoi ça ?
Donc, si vous aimez les textes un peu déjantés (bah si quand même !!!), les histoires qui s’encastrent les unes dans les autres, l’humour (parfois noir), l’écriture légère et pas prise de tête (ce n’est pas non plus un chef d’œuvre littéraire, faut pas pousser), et si vous ne l’avez pas encore lu, ce livre est pour vous.