Georges R.R. Martin / Dragon de Glace

Par Ninie W. @ninie067
Dragon de Glace
  • Auteur : Georges R.R. Martin
  • Serie :
  • Genres : Jeunesse, Fantasy
  • Editeur : Flammarion
  • Collection :
  • Publication: 14/ 10/ 2015
  • Edition: Broché
  • Pages : 124
  • Prix : 12,90€
  • Rating:

Résumé :

Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l'hiver le plus glaciale qui ait jamais existé. Mais l'année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.

Avis de Ninie :

Tout d'abord je tiens à remercier Brigitte et Flammarion pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Je dois vous avouer que si j'ai été décidé à découvrir ce titre c'était car j'ai vu que Luis Royo l'avait illustré, bien avant de me dire que c'était aussi l'auteur de Game of thrones qui l'a écrit. Je n'ai jamais lu un texte de Georges R.R. Martin, alors que j'ai les deux premiers intégrales de sa série à la maison, et je le regrette presque parce que je suis sous le charme de sa prose.

La sortie officielle du livre est aujourd'hui, et le livre est chez moi depuis la fin du mois d'août, je ne vous dit pas comme c'était long à attendre avant d'avoir le droit de vous en parler. Je n'ai cessé de le tenir dans mes mains et de le feuilleter, lisant des petits bouts avant de le reposer en me sermonnant.

Je vais commencer à vous parler de l'esthétique du livre, il s'agit ici d'un ouvrage broché avec couverture cartonnée et jaquette. Jaquette qui lorsqu'on la retourne est aussi un petit poster du dragon de glace et d'Adara, la petite fille qui est le personnage centrale de l'histoire contée. Chaque première page de chapitre est joliment illustrée et le texte débute avec une lettrine (il faut que je vous mette des photos en bas de l'article, j'espère que vous serez autant sous le charme que moi).

Le livre contient une trentaine d'illustrations faite par l'éclatant Luis Royo (j'ai craqué pour ses dessins depuis que j'ai mon premier ordinateur soit depuis 2004, plusieurs de ses illustrations ont été imprimées et mises sous verre avant d'orner mes murs du salon, j'ai une petite préférence pour ses albums " Prohibited "). Vous pouvez donc facilement comprendre que je suis fascinée par ce magnifique livre.

Parlons maintenant de l'auteur tout aussi célèbre que l'illustrateur, Georges R.R. Martin, rien que son nom me donne des frissons de bonheur. Comme je vous l'expliquais, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir ses écrits, par contre je suis scotchée à mon écran de télévision et je ne rate jamais un épisode de la série télévisée " Le trône de fer " ou " Game Of Thrones ". Chaque semaine, je suis les aventures de ce monde sorti tout droit de l'imagination fantastique de l'auteur. Aussi, je n'aurais pas imaginé apprécié autant ce texte car la fantasy n'est pas habituellement mon genre littéraire, seulement là impossible de ne pas craquer, le texte est vraiment très bien écrit mais surtout traduit, on découvre un monde qui ne nous est pas étranger (si l'on connaît la série GOT), on connaît tous le slogan de la série d'ailleurs " Winter is coming " avec son froid et on fait le lien entre Adara et tout ce qui tourne autour du mur séparant les terres du Nord, des dragons de la Khaleesi, du roi du Sud...

L'histoire nous conte la rencontre entre Adara, petite fille née lors du plus froid des hivers - dont tout le monde dit que l'hiver a laissé sa marque sur elle avant de la faire sienne en lui glaçant le coeur -, et le Dragon de Glace, ce saurien qui annonce des hivers rudes et glacés. J'ai aimé la première rencontre entre la petite fille et cet animal mythique dont tout le monde a peur. L'auteur réussi à nous charmer et nous emporter dans son monde, tout en ajoutant sa petite touche de sensibilité pour cette amitié hors du commun. Il arrive à nous faire souhaiter que l'hiver arrive pour que la fillette puisse retrouver le Dragon, il déclenche une addiction en nous car impossible de ne pas revenir sur ce livre encore une fois, pour redécouvrir son univers fantastique.

Vous l'aurez compris, je n'ai qu'une chose à vous dire, pas besoin d'être un enfant pour lire cette jolie nouvelle, si vous êtes adepte de fantastique, alors ce livre est pour vous. Et j'espère que quelque soit votre âge, enfant, ado ou adulte, vous serez tout aussi captivé par la magie de l'univers de Georges R.R. Martin que moi.

Extrait :

" D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. "