Histoires de famille [Pelle Forshed]

Par Charlotte @ulostcontrol_
Hello,
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais je développe en ce moment une légère obsession pour les éditions de l'Agrume. Depuis que j'ai découvert Dora et Yalla Bye Bye, j'ai une confiance aveugle dans cette maison d'édition, aussi bien que dès que je vois la coupe d'un agrume sur le dos d'un livre, j'achète. Ma dernière trouvaille en date ? Histoires de famille.

Ce ne sont pas de simples histoires de vies que nous raconte ici Pelle Forshed, mais plutôt des tranches de vies racontées du point de vue d'un auxiliaire de vie. Tous les jours, Pelle rend visite à des personnes âgées dépendantes et souvent en fin de vie, il les aide dans leurs tâches quotidiennes, leur tient compagnie et essaye tant bien que mal de composer avec les familles des personnes dont il s'occupe. Au fur et à mesure de ces huit nouvelles, on apprend à connaître Pelle, ses patients Ingmar ou Gunnel, les enfants de Gunnel, la relation entre Pelle et sa collègue Liisa... Si la bande-dessinée apparaît parfois sans queue ni tête ni but précis, on n'en n'est que d'autant plus frappé par la lenteur de la vie qui entoure tous ces personnages et leur solitude.
La solitude, la mort, la famille, la vieillesse et la dépendance sont autant de thèmes sérieux et angoissants abordés dans cette bande-dessinée. Et pourtant, malgré la gravité de ces sujets et leur frappante actualité, c'est avec beaucoup de subtilité que l'auteur décrit le quotidien de ces personnes et les enjeux auxquels Pelle doit faire face.
Les dessins ronds, simples, presque enfantins et les couleurs pastels des planches de cette BD adoucissent le propos sans lui enlever son sérieux. Si je regrette le manque d'expression sur les visages des protagonistes et l'ambiance très calme et équilibrée liée au dessin et aux couleurs, je préfère préciser que la qualité des dialogues et le sérieux du propos contrebalance immédiatement l'apparente légèreté de ces histoires. Au final, un bel équilibre se crée pour former une bande-dessinée intelligente et percutante, mais pas bouleversante d'émotion. Bien-sûr, l'émotion provoquée variera en fonction des sensibilités, mais n'attendez pas de ces Histoires de famille qu'elles tirent sur vos cordes sensibles et fassent appel au pathétique.
 

Histoires de famille est une bande-dessinée que je vous recommande si vous êtes touchés par les thèmes de la vieillesse et de la solitude et si vous aimez les graphismes épurés. Vous risquez cependant d'être déçus si vous attendez d'une bande-dessinée qu'elle vous touche en plein cœur et vous prenne aux tripes. 

La mort est une histoire de famille car c’est là qu’on l’éprouve et qu’on se découvre soi-même mortel. Ces nouvelles dessinées racontent la fin de vie de gens ordinaires, leur quotidien, les souvenirs qui les traversent au seuil de la mort, et la solitude des proches qui les accompagnent.

Je participe aujourd'hui au rendez-vous de la BD de la semaine. Allez voir les lectures des autres participants sur le blog de Stephie ! Pensez-vous que le format et le graphisme de cette BD pourraient vous plaire ? Que pensez-vous des dessins ? Y a-t-il un éditeur que vous suivez les yeux fermés ?