Envol pour le paradis

Envol pour le paradis

Fiche Technique

Titre: Envol pour le paradis

Auteur: Jean Marie Defossez

Éditeur: France loisirs

Pages: 204

Genre: drame, guerre

Résumé:

1942. Arthur, jeune paysan allemand, ignore tout du nazisme. Obligé d'intégrer les Jeunesses hitlériennes, il peut y réaliser son rêve de devenir aviateur. Mais comment choisir entre ses convictions et son idéal de vie ?

Mon Avis

Nous sommes donc en pleine seconde guerre mondiale. En 1942 plus précisément, et en Allemagne. Arthur, notre jeune héros, ignore absolument tout de la cruauté du nazisme. Cela est du au fait qu'il habite dans un endroit reculé mais surtout car, ses parents, désireux de le laisser vivre hors de tout cela, lui ont tout caché. Pour Arthur, la vie se résume donc à aider son père, voire sa meilleure amie, et rêver de piloter des avions. Ces engins volants sont sa passion. Sauf qu'un jour, Arthur va être obligé d'entrer dans les jeunesses hitlériennes. Et sa vie et sera bouleversée à jamais.

En effet tout va lui tomber dessus ! le nazisme, la cruauté, la race "suprême", la compétition, la réalité de la guerre... tout. Disons que ça fait beaucoup. Car, soyons clairs, les jeunesses hitlériennes, sont ni plus ni moins de l'endoctrinement d'enfants à la cause nazie. Pour un garçon si innocent, qui ne comprend pas pourquoi son nouvel ami est rejeté, lui qui est si gentil, mais malheureusement pas aryen... Comment faire face à tant de choses avec les valeurs qu'il détient, enseignées par ses parents ? Peut on réellement changer un esprit ? pourquoi et à quel prix ? 

Il est vrai que c'est un aspect de la guerre qui n'est pas souvent évoqué, du moins pas tant en profondeur. Car beaucoup d'Arthur ont vécu il y a des années, la même chose que lui. Arrachés à leur famille, et poussés toujours plus haut pour le nazisme. Je me suis attachée très rapidement à ce jeune garçon et j'ai versé bien des larmes à ce qui lui arrivait. Trop peut être, ce qui a provoqué un dégoût en moi tel qu'il me fut difficile d'en lire les dernières pages. De plus je savais quelle serait la fin et je ne me suis pas trompée. J'ai haïs ce roman, et plus jamais je ne le relirai.

Et pourtant... à d'autres égards je l'ai beaucoup apprécié.

Oui je pense que connaître ces horribles moments de notre passé est indispensable et ne doit pas être oublié, aussi j'ai aimé découvrir tant de détails, d'émotions et de réalité dans cet ouvrage. J'ai beaucoup appris, et d'une manière très douce je pense. Car vous n'entendrez quasiment jamais parler de la guerre ou de combats ici. Juste d'une bataille psychologique et inégale, entre l'esprit d'Arthur, et ce qu'on veut absolument lui faire rentrer dans la tête. L'auteur nous guide parfaitement à travers tout ce qu'il se passe dans la tête du héros, et j'ai compris chaque étape, ou presque, de son raisonnement. J'ai sans doute pris ma lecture très à coeur d'où le bouleversement qui en a suivi. Il faut un peu de recul pour lire ce genre de livre et je ne l'ai absolument pas pris. 

Je reste néanmoins certaine que ce roman vaut la peine d'être lu, il apprend beaucoup, avec justesse. Je ne peux empêcher mon ressenti global d'être mitigé mais si vous cherchez un roman sur la thématique de l'endoctrinement des jeunes pendant la 2nde guerre mondiale, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.

Envol pour le paradis