La Chose, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant

Par Clarabel

La Chose est étrange, poilue et effrayante, elle vit près de la rivière et fait peur à Edmond l'écureuil et Georges Hibou, qui imaginent une créature dangereuse. Sans demander leur reste, ils courent se réfugier chez eux et se gavent de biscuits verts pour prendre des forces et s'armer de courage.

C'est donc l'esprit ragaillardi qu'ils abordent la journée du lendemain. Après avoir potassé toute la nuit, Georges a une brillante idée. Et c'est fièrement qu'il enfile son costume de mousse et de feuilles avant de toquer à la porte de ses copains, mais tous sont horrifiés par cette créature et le repoussent sans lui laisser le temps de s'expliquer.

Quelle déconvenue. Georges se retrouve seul, au bord de la rivière, et croise la Chose qui lui fait des petits signes pour le consoler.

Une lecture attachante, sur l'acceptation de la différence, et qui doit tout son charme grâce aux illustrations colorées et éclatantes de Marc Boutavant. Avec aussi un joli texte, parsemé de petites touches d'humour, qui délivre son message sans faire la morale.

Une très chouette collection (Edmond et ses amis), qui cultive des valeurs essentielles, en toute simplicité. 

Nathan / Septembre 2015