Bonjour,
Me revoilà avec le dernier roman de Bernard Minier que j’ai eu la chance de me faire dédicacer lors du salon du polar de L’isle sur Tarn
» Au commencement est la peur.
La peur de se noyer.
La peur des autres,
ceux qui me détestent,
ceux qui veulent ma peau.
Autant vous le dire tout de suite :
Ce n’est pas une histoire banale.
Ça non. c’est une putain d’histoire.
Ouais, une putain d’histoire… «
Mon avis
J’avais été emballée par les 3 premiers romans….mais là j’avoue avoir eu une petite déception.
J’ai eu du mal à passer d’un personnage à l’autre, les séparations ne sont pas assez marquées…après une trentaine de pages je m’y suis faite et la lecture est devenue plus fluide et j’ai enfin pu accrocher à l’histoire.
Mais malheureusement cette fois, pas de grands emportements, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages .
Sans être ultra surprenante je ne m’attendais pas forcément à cette fin (mais bon comme je vous l’avez déjà dit, je ne suis pas une experte des thrillers)…par contre les « recherches scientifiques » pour parvenir à la fin sont tirés par les cheveux.
De plus « les pouvoirs » de certains personnages me semblent exagérés, disproportionnés.
Les thèmes abordés sont ceux d’aujourd’hui et les angoisses de chacun concernant le futur et la possibilité que nous soyons tous surveillés
En fait, je crois que mon plus gros problème vis à vis de se roman est là : il a situé l’histoire aux États-Unis, du coup tout me semble invraisemblable, il est dans le TROP … et j’ai du mal à adhéré.
Dans tous les cas, j’aime toujours l’écriture de Mr Minier même si CETTE histoire ne m’a pas touché, ni interpellé….mais peut-être à une prochaine ! ;)