Sept créatures fantastiques, issues du folklore populaire ou de la mythologie, composent cet ouvrage sous forme de pop-up renversants et bariolés. On apprend ainsi à résoudre l'énigme du Sphinx (et dire qu'Œdipe ignore encore qu'il est sur le point d'épouser sa mère), on renoue avec le mythe du minotaure (labyrinthe, Thésée, fil d'Ariane) ou de Cerbère le chien à trois têtes, gardien des enfers. On se rappelle également pourquoi Pégase a donné son nom à une constellation (trahison de son ami Zeus), tout en intercalant avec des portraits saisissants de sirène, de dragon et de loup-garou, qui ont en commun d'être tous mangeurs de chair humaine. Gloups.
Un tour de piste merveilleusement mis en scène, par une représentation en pop-up qui impressionne toujours les plus jeunes. Le livre choisit aussi de mettre à l'honneur des créatures qui appartiennent toutes au répertoire classique, par leurs histoires inquiétantes et fascinantes, qui continuent d'intriguer les lecteurs génération après génération.
Seuil jeunesse / Octobre 2015
☠-☠-☠-☠
Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres) pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween !