Une autre vie – S.J. Watson

Une autre vie – S.J. Watson

WATSON, S.J. Une autre vie. Sonatine, 2015, 443 pages, 21 €.

L'histoire :

Julia a une vie bien rangée entre son mari médecin, son fils et son métier de photographe. Une seule ombre au tableau, sa soeur Kate, dont elle élève l'enfant depuis toujours. Jusqu'au jour où elle apprend que Kate est morte, certainement assassinée.

Ce que j'en ai pensé :

Première expérience de lecture via la plateforme " NetGalley, qui propose des services de presse au format numérique. Et pour inaugurer cette nouveauté, j'ai choisi un titre de chez Sonatine, une maison d'édition plutôt axée polars, dont j'aime assez la ligne éditoriale.
Et puis, Une autre vie" , c'est avant tout un coup de coeur physique, puisque j'ai flashé sur la couverture. N'ayant pas lu " Avant d'aller dormir " du même auteur, je me suis engagée avec plaisir dans ce livre.

Le résultat est que malheureusement, je me suis ennuyée la plupart du temps . Les personnages m'ont agacé tous autant qu'ils sont, et surtout Julia la protagoniste de l'histoire. Mais surtout, ce sont les longueurs et le côté très classique du récit et de la façon de le raconter. Je suis bien désolée M. Watson mais ça ne l'a pas fait avec moi !

Cependant, l'idée d'une femme qui va vouloir enquêter sur la mort de sa soeur via les sites de rencontres que celle-ci fréquentait est bonne. De même que la réflexion sur cet Internet façon Big Brother , grâce auquel une personne mal intentionnée, mais douée en nouvelles technologies, peut traquer un individu et tout savoir de lui. Ce pan du livre est intéressant c'est vrai, mais dans un thriller il faut être tenu en haleine , frissonner, avoir peur avec le personnage, être terrifié par le méchant. Ici, bof.

Alors, oui, je ne m'attendais pas à la fin et à la révélation. Ceci dit, je ne l'ai pas non plus trouvée transcendante, ni exceptionnelle. Elle n'aura donc pas remonté mon ressenti global sur ma lecture et c'est bien dommage.
A vous de vous faire un avis bien sûr !

Vous aimerez si...

    Vous êtes adeptes des polars classiques ou que vous lisez du polar l'occasion.