L’avis de Mlle Jeanne : J’ai bien aimé cet album. Je trouve que les illustrations sont magnifiques et retracent avec justesse l’histoire. J’aime en particulier le passage où Cendrillon allume les allumettes pour se réchauffer, seule dans la rue. J’ai un peu moins aimé la partie « texte », que je trouvais un peu trop éloignée de l’écriture des auteurs de Cendrillon et de La petite fille aux allumettes…
J’ai trouvé très intéressant cette rencontre de deux contes, même si je trouve un peu dommage que l’histoire ne reprenne que les bons cotés de La petite fille aux allumettes, éludant la fin originale qui frustre souvent, mais qui est très belle (spoiler : n’arrivant pas à vendre ses allumettes, elle meurt de froid dans la rue)… Vous pourrez également découvrir à la fin de l’ouvrage un bonus regroupant des illustrations supplémentaires.
L’avis de Yoko : Cet album m’a bien plu. J’ai aimé les idées des auteur(e)s, cette réunion de deux contes très célèbres, aux fins radicalement différentes. La part d’écriture et celle d’invention d’un nouveau conte cohabitent très bien, les actions s’enchaînent assez naturellement. J’ai eu un peu de mal avec l’écriture de Barbara Fouquin que je ne trouve pas très fluide. Cet album ne s’adresse pas à des enfants de trois/quatre ans, mais plutôt à des lecteurs de six/sept ans. Par contre j’ai adoré les illustrations : les dessins à l’aquarelle sont très beaux et colorés et correspondent bien à l’univers des contes.
En Bref : Un album regroupant de très bonnes idées, porté par une plume qui n’a pas su réellement nous convaincre mais par un crayon très vivant !
Pour les illustrations : Pour le texte :
Merci à Nats éditions pour cet envoi !