Oradour-sur-Glane, Le drame heure par heure - Robert Hébras

Par Manu17


« Ces lambeaux de murs déchiquetés, torturés, qui ne protègent plus personnes ; ces fils électriques qui ne servent plus à rien ; ces rails de tramway qui ne mènent nulle part ; ces enseignes de magasins fantômes, font d'Oradour-sur-Glane une ombre oppressante. Quel rapport y a-t-il entre ces vestiges de désolation et un bourg plein de vie ? Aucun sinon le résultat de la folie meurtrière de l'homme. » 
« La folie meurtrière de l’homme », c’est bien l’expression qui convient pour parler du massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944.
Afin de ne pas semer la panique, les SS annoncent aux villageois un simple contrôle d’identité. Tout le monde se rassemble sur la place principale du village, le Champ de foire. La plupart pense que tout va vite rentrer dans l’ordre et que chacun pourra vite reprendre ses activités. Mais les SS ont décidé de faire d’Oradour-sur-Glane un exemple.
642 personnes sont lâchement assassinées.
Femmes et enfants sont enfermés dans l’église du village pour y être gazés. Les hommes, eux, sont parqués dans des cours, des granges, pour y être mitraillés. Seuls une seule femme et cinq hommes vont en réchapper. 
Robert Hébras, auteur de ce petit livre, est un de ces survivants. Il a vécu ce drame de l’intérieur. Il nous fait le récit heure par heure de cette boucherie. La barbarie nazie dans toute son horreur. Le récit poignant d’un drame révoltant.
A lire pour ne jamais oublier…
Les Chemins de la MémoireISBN 2 84702 005 536 pages5€