Résumé du livre Les enfants de Peakwood de Rod Marty :
Titre : Les enfants de Peakwood
Auteur : Rod Marty
Éditeur : Éditions Scrineo
Année de parution : 8 octobre 2015
Nombre de pages : 383
Format : Papier
Prix : 20€
Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…
Mon avis sur le roman Les enfants de Peakwood de Rod Marty :
Encore un livre qui a frôlé le coup de cœur pour moi ! J'ai lu ce livre en lecture commune avec Kary Bouquinneuse , cliquez ici pour voir sa chronique.
Pour commencer, j'ai adoré ce livre dont l'histoire m'a pris aux tripes dès le départ. Il faut dire que l'auteur ne lésine pas sur les moyens...
Dès les premières pages, il nous plonge au cœur d'un récit effroyable : un accident dramatique. C'est donc avec les larmes aux yeux que j'ai entamé cette lecture. Le lecteur est pratiquement obligé de se mettre à la place du protagoniste et reçoit son angoisse en pleine figure pour la ressentir également, une peur viscérale que tout le monde connait.
Les pages qui suivent cette scène permettent de poser l'intrigue en prenant le temps de connaitre tous les personnages importants à l'histoire. Protagonistes d'ailleurs très (trop ?) nombreux, le lecteur peut facilement perdre le fil dans la foultitude de personnages. Heureusement, l'auteur prend le temps de développer leur quotidien et leur lien, ce qui finalement rend le tout digeste. Cette partie est donc un peu lente et compliquée mais j'invite le lecteur à ne pas se décourager car la suite en vaut la peine !
Le roman reprend vie (hum hum je suis fière de moi là) très rapidement pour présenter au lecteur de nombreux rebondissements en tout genre.
C'est un récit qui m'a plu par son originalité : je n'avais pas encore lu de livres fantastiques de ce genre-là et j'ai beaucoup apprécié les idées. D'un côté nous avons tout un plan fantastique et de l'autre tout un plan réel. Je salue le travail de l'auteur pour avoir réussi à rendre cette histoire dans son entièreté très réaliste alors qu'évidemment ça ne l'est pas.
Il n'y pas que l'histoire qui pourrait être presque plausible, il y a aussi et surtout les personnages qui sont très semblables aux adolescents lambdas. La seule chose qui diffère étant le fameux secret qui les unit tous.
Je ne vais pas vous cacher que c'est une histoire assez sombre, et difficile à lire, pas parce qu'elle est gore, sanglante ou quoi que ce soit, c'est son contenu et ce qu'il implique qui est difficile à digérer. L'auteur ne nous ménage pas, n'hésitant pas à nous surprendre ni même à nous choquer par la tournure des évènements. J'ai été à plusieurs reprises ébahie devant le choix que l'auteur a fait concernant certains personnages. C'est peut-être la seule chose qui m'a fait passer justement à cause de coup de cœur : trop c'est trop, il faut ménager mon petit cœur (si fragile). Bref, trêve de plaisanteries, je pense cependant que c'est justement ce qui plaira à bon nombre de lecteurs !
La fin aussi d'ailleurs est très surprenante, surtout la révélation finale qui m'a bluffée, je ne comprends même pas comment j'ai fait pour ne pas deviner tellement c'était logique ! L'auteur avait subtilement disséminé des indices ça et là pourtant... Je me suis faite avoir comme une bleue ! Mais comme vous le savez c'est ce que je préfère lorsque je lis un livre.
Sincèrement quand je lisais ce roman, j'avais les images qui venaient naturellement en tête, on aurait dit que je regardais un film, ce qui fait que je pense que ce livre serait génial adapté cinématographiquement.
La plume de l'auteur m'a convaincue aussitôt, elle est simple et sans fioriture, les termes peuvent être autant crus que doux fluctuant au gré des personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même pendant l'introduction de tous les personnages, au contraire je me battais avec mon cerveau pour retenir les informations utiles.
Pour finir, je conseillerai ce roman aux amateurs de fantastique mais aussi de thriller car tout ce petit monde se retrouve pour une raison, à vous de deviner laquelle !
N.B : Un énorme merci aux Éditions Scrineo pour l'envoi de cet exemplaire.