Tea time tag

Par Bénédicte

Le froid est bel et bien revenu, l’occasion pour moi de vous faire partager ce joli tag repéré chez Romanza. Je le retrouve sur pas mal de blogs en ce moment, et comme je suis très thés et tisanes je n’ai pas pu résister. Je vous laisse découvrir mes réponses, n’hésitez pas à le reprendre si le cœur vous en dit.

English breakfast tea Un livre que tout le monde t’as recommandé et que tu as donc fini par lire… De nombreux titres me viennent à l’esprit. Mais là, je pense surtout à L’écume des jours. Je ne l’ai découvert qu’une fois adulte, pourtant il m’avait été recommandé par de nombreuses personnes depuis un moment déjà.

Earl Grey • Un livre sombre qui t’as laissé une forte impression même après l’avoir terminé Sans hésiter, Les Hauts de Hurlevent. Il y a une telle violence au niveau des sentiments. J’ai pour autant été captivée du début jusqu’à la fin. Des personnages torturés mais passionnés, une plume inoubliable pour un roman qui l’est tout autant.

Rooibos • Un livre qui t’as fait découvrir un autre pays que le tien Peut-être Rosa candida pour l’Islande. L’atmosphère y était particulière, je n’avais pas vraiment accroché. Mais entre paysages réels et univers fictif, l’environnement submergé de lave et de glace qu’Arnljotur quitte pour se rendre à la roseraie d’un monastère… ces images sont restées, même plusieurs mois après ma lecture.

Chaï • Un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu… Le premier tome d’Autant en emporte le vent. Parce que l’histoire d’amour entre Scarlett et Rhett Butler est tout simplement mythique. 

Darjeeling  Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde Il y en a tellement. Rebecca, Jane Eyre ou encore Dix petits nègres sont pour moi de vraies pépites. Pour ne pas toujours évoquer les mêmes romans, je vous conseille une nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt : La rêveuse d’Ostende. J’avais été transportée par la poésie qui s’en dégage. 

Oolong • Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon… Les classiques ? Les romances historiques ? Entre les deux mon cœur balance. 

Ginseng • Un livre qui t’as fait sortir d’une panne livresque… Je n’ai pas eu de panne livresque depuis plusieurs années. Par contre, à la fac pendant mes années de licence, je ne lisais quasiment plus. J’ai repris goût à la fiction grâce à la saga Journal d’un vampire.  

Camomille  Un livre qui t’as endormi et que tu n’as pas pu finir Je termine toujours une lecture en cours. Je me rappelle que je m’étais malheureusement profondément ennuyée avec Mrs Dalloway

Thé au jasmin  Un livre qui t’as chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini Je pense tout de suite à Beloved de Toni Morrison. Un roman très difficile, à l’atmosphère étrange, j’avais pourtant hâte d’en connaître le dénouement. 

Thé vert Matcha  Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque Pour le moment une intégrale qui regroupe les romans de Jane Austen (reçue à la fin du mois d’avril, pour mon anniversaire). Je la conserve précieusement.

Je vous souhaite une belle semaine, à très vite !