Meurtrier:François BriandVictime: Mon beau sapinTaille de l'arme: grand formatType d'arme: mon petit éditeurNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 133Prix de la caution versée: 15 euros 95
Contacter le meurtrier: Son facebookDossier ouvert le: 18 octobre 2015 -
fermé le: 19 octobre 2015
Mais, des engagés meurent mystérieusement les uns après les autres.
Il décide de mener l'enquête.
Roman partiellement autobiographique, c'est un prétexte pour dresser quelques portraits et raconter des anecdotes sur ce passage de la vie que beaucoup d'hommes ont vécu plus ou moins bien...
A chaque fois, ce sont des univers, des rencontres, des situations qui sont ses sources d'inspirations et un sens de l'observation que le dessin lui a permis de développer.
Quelques lignes de rapport d'enquête:
Mes conclusions sur le meurtre:
L’histoire est intéressante. On arrive assez facilement à vivre le quotidien de ce jeune homme qui part faire son service militaire.
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’on assiste vraiment à la vie du camp avec les bons et les mauvais côtés. J’aurais par contre apprécié assister à un peu plus de scènes de camps, comme par exemple les rassemblements ou les exercices militaires. Dans ce roman ils sont seulement évoqués et je pense que l’on ne se rend pas bien compte de ce que vivent les protagonistes.
Ce que j’ai bien apprécié aussi c’est le fait que François Briand mêle sa vie de militaire avec des meurtres, même si ces derniers ne sont pas la « priorité » du roman. Le personnage principal aurait peut-être dû un peu plus mener son enquête. Dans l’histoire les meurtres ont lieu mais j’ai l’impression que les militaires prennent tout cela à la légère, comme si ce n’était pas important.
Les descriptions restent un peu trop en surface, comme je l’ai dit précédemment il n’y a pas de détails concernant la vie du camp, ce qu’ils peuvent ressentir, les permissions, les moments de relâchement et ceux de travail. Tout est évoqué donc c’est déjà une bonne chose mais rien ou presque n’est approfondi. J’ai trouvé cela un peu frustrant. J’aurais tellement aimé en savoir plus.
Les différents personnages sont eux assez bien décrits, mais comme ils sont nombreux je me suis parfois un peu mélangée entre les personnages et leurs fonctions. Je pense que des rappels concernant les physiques des personnages auraient pu être une bonne chose.
La fin est assez simple, l’auteur nous fait une sorte de résumé de l’avenir de certains personnages. J’aurais peut-être voulu en savoir aussi sur les autres et avoir les ressentis du protagoniste principal, chose qui n’existe pas…
En résumé un roman assez bon dans l’ensemble mais avec tout de même des faiblesses qui auraient pu être supprimées si l’auteur avait pris le temps d’approfondir ses idées.Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous l’auteur ?
Avez-vous déjà lu des romans qui se déroulaient dans un camp militaire ?
Quel personnage avez-vous le plus aimé et pourquoi ?
Est-ce que la fin vous a plu ? Ou est-ce que comme moi vous auriez voulu avec une dernière scène de fin plus approfondie ?
Quel passage auriez-vous aimé vivre et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !