#Challenge ABC : Pardonne moi, Leonard Peacock de Matthew Quick

Par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous ! 
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui m'a énormément plu et que je voulais absolument partager avec vous parce que je ne l'ai pas beaucoup vu sur la blogo. C'est un roman qui cible principalement des adolescents mais je peux vous assurer que même si vous n'êtes plus un adolescent vous allez aimer. Ce n'est pas un roman Young Adult cliché ou niais, mais un livre poignant et qui aborde des sujets forts. 
Fiches de présentation :  
Titre : Pardonne-moi, Leonard Peacock (lien vers Amazon)
Auteur :  Matthew Quick
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 315

Résumé : Aujourd'hui, Leonard Peacock a dix-huit ans. C'est le jour qu'il a choisi pour tuer son ancien meilleur ami. Ensuite, il se suicidera. Plus tard, peut-être, il se dira que c'est OK, voire important, d'être différent. Mais pas aujourd'hui. 
Les thèmes abordés dans ce livre sont très sensibles et parfois même tabous mais je trouve que l'auteur les a très bien abordés et a fait en sorte que ça s'intègre dans un récit lisible par tous. J'ai été très touchée par le personnage principal, qui n'est pas populaire, pas aimé de sa mère, qui se renferme sur lui-même et a des tendances suicidaires. Sa vie est très dure et ne s'améliore pas forcément au fil du roman.
« Le P-38 sera peut-être mon cadeau quand je le déballerai pour tirer sur Asher Beal.C'est probablement le seul cadeau que je recevrai aujourd'hui.En plus du flingue, il y a quatre paquets, un pour chacun de mes amis.Je veux leur dire au revoir correctement. »

C'est un très bon livre autant pour les adolescents que pour les jeunes adultes parce que les sujets abordés peuvent toucher tout type d'âge et de personne. Le suicide, le meurtre, l'agression sexuelle, la dépression, l'abandon etc.. sont toujours des sujets très forts qui touchent le lecteur, dont moi. Pour autant, Léonard ne fait pas pitié, il ne se plaint pas tout le temps, il ne s'apitoie pas sur son sort et c'est ce que j'ai aimé. Au moins le personnage n'est pas niais ou cliché, il incarne vraiment un adolescent en crise.
« Un jour, alors qu'on discutait après son cours, Herr Silverman m'a expliqué que quand quelqu'un se comporte mieux que les autres, même si c'est pour le bien de tous, les gens médiocres lui en veulent parce qu'ils ne sont pas assez courageux pour faire de même. »
Il y a une vraie évolution tout au long de ce roman car Léonard n'est plus seul. En effet, son professeur l'aide et le prend en main et fait du jeune homme une meilleure personne, et pourtant ce n'est pas gagné. Je trouve que c'est l'évolution le plus important dans des histoires comme celle-ci parce que sinon ça devient vite lourd et répétitif. Et puis on finit par se prendre d'affection pour Léonard donc on veut forcément qu'il aille mieux.
Je n'ai pas forcément grand-chose d'autre à rajouter, à part le fait que c'est vraiment un bon livre, très bien écrit et qui nous ouvre les yeux sur pas mal de choses en rapport avec l'adolescence. C'est un livre qui m'a beaucoup touchée et que je vous conseille vivement. Le livre sera bientôt adapté au cinéma par Channing Tatum. 
Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 9/10
Note globale : 8.3/10Cette chronique est maintenant terminée, comme vous avez pu le voir j'ai changé ma présentation et ma manière d'écrire des chroniques. Bien sûr, pour cette chronique je n'avais aucun point négatif donc je n'ai pas eu besoin de séparer la chronique en deux, mais la présentation pour les autres chroniques sera à peu près la même. 
-Cupcake