Edition du livre : Saint-Malo Etonnants Voyageurs, 16è festival international du livre et du film.
Date d'édition du livre : 2005.
Nombre de pages : 400.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Les nouvelles que l'on pourra lire dans cet ouvrage ont été sélectionnées dans le cadre du Concours d'écriture de nouvelle organisé pour la quatorzième année par le festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs avec le soutient des centre E.Leclerc et du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ont participé à ce concours, les académies d'Aix-Marseille, d'Amiens, de Bordeaux, de Caen, de Clermont-Ferrand, de Dijon, de Grenoble, de Guyane, de Limoges, de Lilles, de Lyon, de Montpellier, de Nancy-Metz, de Nantes, de Nice, d'Orléans-Tours, de Paris, de Poitiers, de Rennes, de Reims, de Rouen, de la Réunion, de Strasbourg, de Toulouse, et de Versailles.
Le jury 2005 était présidait par Lorris Murail, écrivain, et composé de Fabrice Colin, écrivain, Jean-Luc Fromental, éditeur et directeur du festival jeunesse Etonnants Voyageurs, Marie-José Cégarra, responsable des Espaces culturels E.Leclerc, Eric Magnain, libraire à l'Espace culturel E.Leclerc de Nantes, Hervé Milhau, éditeur de la collection Folio Junior chez Gallimard Jeunesse, Bruno Corty, journaliste au Figaro, Anne-Laurence Mazac, responsable Lecture-Ecriture au rectorat de Rennes, Monique Paris, enseignante.
Ce livre est une compilation de nouvelles écrites par des collégiens et des lycéens dans le cadre d'une concours.
Il y a deux "genres" de nouvelles :
--> celle dont le début nous parle d'une certaine Marion qui découvre un gadget dans un magazine ;
--> celle de Simon qui se retrouve enfermé dans une pièce avec le fantôme de son grand-père.
Chaque histoire commence avec un de ces deux débuts, et les élèves en invente la trame et la fin de l'histoire. Il y a eu parmi tous ces textes cinq gagnants.
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, es histoires sont toutes différents, même avec un début parfaitement identique. Pour tout vous dire, je ne pensais pas que des élèves de collèges (et de lycées) avaient autant de bonnes idées pour écrire et continuer une histoire.
C'est un très bon recueil.