Le dernier Visiteur de Georges Sand

Par Mickaeline

Scénario:RodolpheDessin :Marc-RenierGenre Bande-Dessinée,biographie
Edition :Editions du patrimoine
Année d'édition :  2006
Pages : 48

Le commander depuis Amazon 


Synopsis :

Le récit commence un certain 7 juin 1876 (la veille de la mort de George Sand) à Nohant.

Elle ressent une rémission dans son mal.
Ceux et celles qui l'entouraient se sont absentés. Elle réussit à se lever et s'habiller.
Dans le hall de la maison, elle trouve un grand et bel homme, sympathique mais qu'elle ne semble pas (re)connaître. Lui au contraire la connaît bien.
Il émane de cette personne une telle gentillesse, une telle tendresse, un tel amour pour les autres (et pour George en particulier) qu'elle se livre à lui, lui racontant en perspective cavalière, les moments forts de sa vie, ceux grâce auxquels elle s'est "construite".
Ainsi, et tout en déambulant à travers la maison et le jardin, évoque-t-elle :
- Sa jeunesse à Nohant avec sa grand-mère
- Ses débuts d'"homme de lettres" à Paris
- Venise avec Musset
- Majorque et les "années Chopin"
- A nouveau Paris avec ses combats pour la liberté et la justice
- Le retour à Nohant. L'écriture, les amis, la famille, le petit théâtre...

Mon avis :

J'avais lu cette BD il y a quelques années, lorsque je commençais tout juste, à en lire. Je l'avais empruntée à la médiathèque.
En visitant la maison de Nohant, pour la journée du patrimoine, il y a quelques semaines, mon fils m'a vue, regarder (enfin surtout caresser) ce livre. (oui, j'ai cette manie, de caresser les livres, lorsqu'ils me plaisent où comme là, lorsqu'ils m'évoquent un souvenir.)
Alors lorsque nous sommes allés au salon de BulleBerry de Bourges, et qu'il m'a vu une fois de plus caresser ce livre, il a comploté avec le reste de la tribu, mon mari, et sa fiancée, (oui, car pour leur un an, il lui a offert, une tite bague) pour m'occuper ailleurs le temps d'acquérir et de faire dédicacer cette BD, afin de me l'offrir.
Le dernier visiteur de George Sand, est une biographie, tout en finesse, revenant surtout sur les moments phares de la vie de l'auteure. Les dessins de Marc-Renier, représentent très fidèlement la maison de Nohant, le côté pastel de ces derniers, donne un caractère romantique, idéal pour évoquer cette grande dame, étrange et avant gardiste.
L'histoire en elle-même fait 32 pages, à la suite de quoi suivent le glossaire des notes de références, et la présentation du domaine de Nohant, une biographie de George Sand, achève et complète le tout.
Cette bande dessinée est à dévorer sans modération par tous les amoureux, de cette grande dame de Nohant.

En image :


Cette magnifique illustration orne la double page de couverture, avant et fin de l'album.