Résumé du livre Shoot, tome 1 : L'Autre d'Iza de Gisse :
Titre : Shoot, tome 1 : L'Autre
Auteur : Iza de Gisse
Éditeur : La Bourdonnaye
Année de parution : 22 octobre 2015
Nombre de pages : 336
Format : Papier ou numérique
Prix : 20€ ou 6,99 €
À 24 ans, Benjamin porte déjà huit années de défonce sur les épaules. Et tout comme les substances qu’il consomme, son statut de bon à rien le ronge inexorablement. Bon à rien aux yeux de sa mère, devant laquelle il tente piteusement de sauver les apparences et qui fait semblant de ne rien voir. Bon à rien aux yeux de Bruno, qui est à la fois son seul ami et son dealer, et auprès duquel il aimerait tant briller. Bon à rien aux yeux de la société bien-pensante, qui le rejette car il rejette ses diktats.Si jeune et déjà au bout du rouleau, il refuse néanmoins la fatalité qui semble lui coller à la peau comme une poisse. Il rêve d’un ailleurs, il rêve d’un mieux, il rêve de s’en sortir. Et la force nécessaire, c’est en lui et en lui seul qu’il devra la puiser.Shoot est une fresque urbaine. Elle retrace le parcours chaotique, sans concession et poignant d’un jeune homme que la vie condamne dès le départ mais qui s’acharne à croire en sa bonne étoile et à suivre sa lumière.
Mon avis sur le roman Shoot, tome 1 : L'Autre d'Iza de Gisse :
Que dire sur ce livre ? Beaucoup. Mais je vais essayer de rester brève.J'ai rarement lu de roman aussi saisissant, car c'est bien de cela qu'il s'agit ici. Le lecteur est saisi, prisonnier de sa lecture comme Benjamin l'est de sa drogue. Nous ne voulons et nous ne pouvons nous en défaire tout comme lui.
L'auteure nous présente un personnage torturé qui essaye de combattre ses démons comme il le peut. Il n'y arrive pas toujours, il ne fait pas forcément preuve de bonne volonté et pourtant le lecteur s'attache à lui. Vraiment. Profondément. Et pourtant, il reste seulement témoin de sa descente aux enfers sans pouvoir rien y faire, il en est le premier spectateur, et est le seul à ne pas pouvoir être dans le déni total.
La première chose qui m'a frappé à la lecture de ce roman est la manière dont l'auteur embarque le lecteur dans la course folle du personnage. Je me suis faite littéralement happé par l'histoire. Comme si on m'avait attrapé par le bras et emmener dans cette course contre mon gré et sans me laisser le temps de reprendre mon souffle. Ce qui s'accorde parfaitement avec le petit nombre de dialogues, il y en a évidemment mais davantage entre Benjamin et l'Autre, le récit visant à une sorte d'introspection. Le lecteur se plonge donc au centre de la vie et surtout des pensées du protagoniste. Il ne fait qu'un avec celles-ci. Cela en devient presque perturbant : encore une fois le lecteur observe le personnage se perdre dans les méandres de son esprit malade.
Shoot est un roman très difficile à lire pour plusieurs raisons.Premièrement il nous dévoile le quotidien très intime des personnes dépendantes de la drogue. Ensuite, il nous présente toutes nos contradictions : la peur de cette maladie, l'espoir, l'envie d'aider le malade, le déni, l'impuissance, le dégoût et l'amour pourtant... Mais il s'agit aussi d'un récit qui nous met face à la dualité d'une personne malade. L'espoir et le désespoir, la bonté et l'illégalité, la mort et la vie tout simplement.
Pour être honnête, j'ai mis plusieurs jours à terminer ce roman qui comme je vous l'ai dit, est très dur à lire, surtout quand le sujet vous atteint pour une raison ou une autre. Et pourtant, entre les temps de lecture, je n'avais que cette histoire en tête, rêvant à un meilleur futur pour notre Benjamin.
J'ai adoré la plume de l'auteure, actuelle et sincère, sans détour en quelque sorte. Elle sied parfaitement à son histoire. On pourrait être effrayé de se lancer dans ce roman si poignant, à tort ou à raison, mais parfois il faut savoir affronter ses peurs pour en ressortir gagnant. Si vous lisez ce livre, vous en ressortirez gagnant. C'est un roman qu'il faut absolument lire à mon humble avis.
Le seul bémol que je pourrais lui donner, c'est sa fin. Ou plutôt sa non-fin. Oui, j'aurais du m'en douter puisqu'il s'agit d'un premier opus, mais j'avais espéré un semblant de fin.
Mais ça a l'avantage de me donner très envie de lire le deuxième tome, moi qui comme vous le savez, déteste les suites... Comme quoi, en ce moment, je m'ouvre de plus en plus à de nouveaux horizons.
Bref je conseille ce livre. Je ne sais pas à qui je le conseille mais je vous le conseille.
C'est un livre beau et fort. Un livre dont on ne ressort pas indemne et qui donne au lecteur une belle claque.
N.B : Un grand merci aux éditions de La Bourdonnaye pour ce service-presse.