Le livre du vendredi : La vie par 7

Par Lucie & Marion

La vie par 7 par Holly Goldberg Sloan

C’est la jolie couverture colorée de ce livre qui a attiré mon regard.

Willow Chance a douze ans et elle attend le début de l’adolescence avec une curiosité scientifique mêlée de crainte. Il faut dire qu’elle ne ressemble pas aux autres enfant de son âge: jeune fille de couleur adoptée par des parents blancs, surdouée, passionnée par les plantes et obsédée par les maladies et le chiffre 7, elle a du mal à se faire des amis et à trouver sa place. Peu de temps après son entrée au collège, elle obtient un score parfait à une évaluation et la principale, l’accusant d’avoir triché, l’envoie chez un conseiller psychopédagogique qui s’intéresse à son cas. Dans son bureau, elle fait la connaissance de Mai Nguyen et de son frère Quang-ha, deux lycéens d’origine vietnamienne et de leur mère, qui tient un salon de manucure. C’est en leur compagnie qu’elle apprend la terrible nouvelle: ses parents adoptifs viennent de se tuer dans un accident de voiture

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman et je me suis très vite attachée à tous les personnages.

A Willow qui, même si ce n’est dit à aucun moment dans le livre, présente tous les signes du syndrome d’Asperger et qui est une petite fille pudique, délicate et merveilleuse qui va, l’air de rien, enchanter la vie de tous ceux qu’elle va croiser.

A Mai, l’adolescente protectrice au grand cœur qui derrière ses faux airs de tyrans protège ceux qu’elle aime.

A Quang-ha, ce petit garçon tellement plus intelligent et perspicace que ce que les adultes ne se bornent à croire.

A Patty, leur maman si généreuse.

A Dell Duke, le conseiller stupide et tire au flanc qui se laisse entraîner dans une nouvelle vie.

A Jairo, le chauffeur de taxi qui voit un ange débouler soudainement dans son quotidien.

Alors oui, le scénario n’est pas très original, il ne se passe pas grand chose, la fin est complètement un peu cliché et des histoires de bras-cassés que la vie fait se rencontrer on en a déjà vu plein !

Mais ce roman est si poétique, si pudique et si émouvant que je me suis laisser entièrement emportée et je ne le regrette pas.

La vie par 7 est une lecture cocooning parfaite pour un automne pluvieux !

Bonnes lectures les  muffins et bon week-end !

Lucie