La 5e Vague de Rick Yancey

Par Andreaflyingtothewords
 Coucou les loulous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique de La 5e Vague de Rick Yancey qui fût une lecture commune avec mes copines blogueuses d'amour Eva de Heaven Streets et Célia de L'écho des Mots. Ce roman nous a donné beaucoup de fil à retordre, on a eu déjà beaucoup de mal à s'y plonger mais aussi à suivre la trame mais personnellement ça c'est plutôt bien terminé. 
1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX2e VAGUE : DÉFERLANTE3e VAGUE : PANDÉMIE4e VAGUE : SILENCE

A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humain qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...Ils connaissent notre manière penser.Ils savent comment nous exterminer.Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


On va commencer par parler de Cassie, un personnage avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. L'auteur l'introduit dans le présent mais il y a énormément de flashback qui m'ont perdu. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est le contraste entre la jeune fille qu'elle était quelques mois plutôt et ce que les événements ont fait d'elle, une jeune fille amère mais plus courageuse que jamais. En revanche j'ai trouvé que sa relation avec Evan s'est construite plutôt vite, ils s'étaient à peine rencontré, Cassie étant une fille craintive, elle s'est jetée à corps perdu dans cette relation étrange et que j'ai trouvé précipitée. Sur ce point là je n'ai pas trop retrouvée du coup la Cassie qui se répétait qu'être seule était la meilleure chose mais est arrivé le beau gosse et ça y est elle était prête à se damner pour lui. Je regrette un manque de subtilité sur ce point.Pour ce qui est du cher Evan en question, je ne vais pas pouvoir en dire grand chose dans le sens où le chapitre qui lui est accordé est très court néanmoins je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que Cassie, le côté mystérieux y joue peut-être beaucoup mais il m'a intrigué tout au long du roman même si, bien sûr, je me doutais de sa "nature". Evan est l'une des raisons pour lesquelles je prendrai plaisir à lire La Mer Infinie pour savoir la suite de ses aventures avec Cassie.

Et enfin le personnage que j'ai ADORÉ (hormis Sammy alias Nugget bien sûr parce que ce petit garçon est juste à vous faire fondre le cœur de tendresse), parlons de Ben Parish. Il a été la grosse surprise de ce roman, je ne pensais pas du tout que le livre allait tourné autour de son histoire principalement (ainsi que celle de Cassie) et j'ai adoré chaque page lu de son point de vue. Il est aussi le plus gros changement puisqu'il passe du jeune beau gosse du lycée que toutes les filles bavent au super soldat conditionné pour tuer. Même s'il a pris du temps à percuter que les méchants n'étaient pas vraiment ceux qu'il croyait et bien je le pardonne car le comportement qu'il a eu avec chacun de ses compagnons était exemplaire et pourtant ce n'était chose facile à gérer.Et là c'est le DRAME... Parlons de l'histoire, de la trame, de la fluidité de lecture... Pour moi ça a étéune catastrophe et ça l'a été aussi pour Eva et Célia. Le début est AFFREUSEMENT...long, je n'ai jamais eu autant de mal à rentrer dans un bouquin, plusieurs fois je me suis dite "Non mais jamais tu vas y arriver si tu bloques au bout de 50 pages" mais c'était la vérité, l'introduction est pour moi beaucoup trop longue. Alors je comprends que ce roman est déchaîné les foules et que pour beaucoup ça a été un coup de cœur car j'ai retrouvé beaucoup de similarités avec Les Âmes Vagabondes de Stephanie Meyer, le côté apocalyptique est pour moi le même que ce best-seller et ce qui a fait sûrement son triomphe. Pour ce qui est de la trame j'ai eu beaucoup de mal pour les changements de points de vue mais j'avoue que l'auteur est doué pour faire parler TOUS ses personnages.A vrai dire j'étais sceptique et réticente dans le sens où je n'avais jamais lu de roman post apocalyptique dans ce genre là, sans dystopie. J'avais peur du côté extraterrestre que l'on nous annoncé mais en fait ils sont extraterrestres seulement pour le fait qu'ils viennent d'une autre planète parce que physiquement ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux humains. 

Ce qui m'a en partie réconciliée avec ce livre c'est la morale de l'histoire qui est tout à fait saisissante et qui donne incontestablement à réfléchir sur l'avenir que nous donnons à l'humanité Rick Yancey a su jouer sur ce point là et J'AVOUE que j'ai su apprécier ce roman malgré tous les petits (et plus gros) défauts qu'il peut avoir. Donc je lirai le second tome parce qu'il a su accomplir un exploit...me tenir en haleine à la fin (ce qui n'était pas gagné) !
"La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps." 
- Evan Walker. 

"Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir." 

- Evan Walker. 
"Chaque fois que j'ai l'impression de comprendre Evan Walker, il disparaît. C'est comme si j'étais aveugle de naissance, et que j'essayais de visualiser un arc-en-ciel." 
- Cassie Sullivan. 
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Nous éduque." 
- Cassie Sullivan. 
"Comme il me l'a expliqué, il n'y a rien à voir, car il n'existe aucun mot pour le décrire.Il est, c'est tout. Et je m'ouvre à lui, comme une fleur à la pluie." 
- Cassie Sullivan.


J'ai refait quelques playlists et je ne sais pas pourquoi mais je me suis remise à écouter les musiques qui passaient dans Les Frères Scott du coup je recommence à écouter en boucle Halo de Bethany Joy Galeotti, Missing You de Tyler Hilton... Ça fait du bien de revenir aux classiques ! ^^


Auteure:Rick YanceyEditions:Robert Laffont Collection R.Genre:Young Adult/Apocalyptique.Nombre de pages:592.Prix: 18.50€
❀ UN DÉBUT BEAUCOUP TROP LONG QUI M'A PERDU MAIS L'AUTEUR A UN TALENT INOUÏE POUR LA NARRATION PARTAGÉE SUR PLUSIEURS PERSONNAGES. UNE BONNE LECTURE ! 
L'écho des Mots.Heaven Streets.