Le Mange-livres est de retour : premier billet sur le blog depuis des mois, ça fait du bien !
Les oncles d'Amérique ça existe, mais forcément, ils excitent la jalousie et la convoitise. C'est ainsi que Joshua, après un long séjour mystérieux en Alaska, revient enrichi au-delà du raisonnable dans sa Cornouailles natale, achète la majestueuse demeure de Tredower House, la transforme en un véritable palais, et noie de ses libéralités son amour de jeunesse, suscitant chez sa sœur négligée aigreur et ressentiment. Quand Joshua est retrouvé assassiné, on accuse et l'on condamne à mort un homme qui n'a cessé de clamer son innocence.
Des années plus tard, Nick, le fait du présumé coupable, retrouve son ami d'enfance, Nick, et prétend pouvoir prouver que son père n'avait rien à voir avec ce meurtre ; le lendemain, Nick est retrouvé pendu, avant d'avoir pu faire ses révélations. Cet évènement chamboule la paisible vie familiale, faisant remonter à la surface un passé plus que trouble qui avait été habilement enfoui.
Romanesque en diable, Robert Goddard livre ici un opus qui reprend ses grands classiques : secrets de famille, vengeance, dissimulation d'identité, enquête, retour vers le passé, chantage, sur fond de critique sociale (avec un côté Jonathan Coe, mais en moins talentueux et en nettement moins drôle). En bref : ce n'est certainement pas un chef d’œuvre, mais c'est plaisant et c'est du page turner efficace.