Manuel de survie à l’usage des incapables

Par Simon Vandereecken @livrophage

Jean-Jean est agent de sécurité. Le jour, il travaille dans l’un des supermarchés appartenant aux discrets frères Eichmann. Le soir, il se fait régulièrement battre par sa femme. Blanc, Gris, Brun, et Noir sont les quatre enfants-loups d’une caissière cap-verdienne ayant contourné les lois du copyright reproductif. Ils sont impitoyables et prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Alors quand Jean-Jean se retrouve malgré lui responsable de la mort de leur mère, c’est toute la meute qui part en chasse.

Le verdict

Manuel de survie à l’usage des incapables est sans doute le titre de livre qui prépare le moins possible à l’histoire qu’il contient. En effet, ces quelques pages nous plongent dans un univers baigné d’absurde et de science-fiction, où le monde du travail et de la grande distribution est regardé d’un oeil incisif et cynique.

Cela fait un petit temps que ce livre trainait sur ma pile de lecture, j’ai enfin décidé de m’y attaquer et je n’ai pas été déçu. J’avoue que je l’avais saisi pour ce titre accrocheur et que je ne m’attendais pas du tout à l’histoire, mais heureusement on accroche très vite au style de Thomas Gunzig, tant grâce à son humour qu’à ses métaphores et ses retournements de situation assez uniques.

Tout comme les quatre frères, le roman part un peu dans tous les sens au point que l’on ne comprends pas toujours où il veut en venir. Mais une fois le côté absurde de ce monde accepté, on se fait très vite à ce style particulier, rythmé par des chapitres assez courts qui deviennent de plus en plus haletants. Un très bon moment de passé en somme.