Bonjour!
Aujourd’hui je viens vous parler d’une lecture sur laquelle je me suis penchée il y a deux jours :
La fille tombée du ciel
Résumé :
À onze ans, Rachel, fille d’une mère danoise et d’un père G.I. noir américain, voit sa vie basculer un triste jour d’été. Un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère, une femme aussi aimante qu’intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d’être métisse dans une société qui donne trop d’importance à la couleur de peau. Mais la véritable nature de la tragédie qui enlise Rachel lui sera révélée par Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer la fillette des ombres de son passé. Ce roman d’apprentissage, moderne et poétique, décrit l’envol d’un personnage inoubliable, un être trop doué et trop démuni à la fois. Ce beau récit d’une résilience fait un sort à tous les déterminismes et prouve qu’on se remet de tout, pourvu qu’il y ait eu, un jour, de l’amour.
Mon avis :
J’avais un peu de mal à savoir à quoi m’attendre, je me demandais si on allait vivre le drame ou l’après-drame… et bien dès que l’on ouvre le livre, on a sa réponse, on la sent… Le livre dégage une odeur de tristesse et de non-dits assez incroyable, dès la première ligne, notre coeur est happé dans cette horreur. Rachel, la-petite-fille-neuve, ne m’a pas particulièrement accrochée ni touchée, par contre, James ou Bricks, comme vous voulez, oui. Cet enfant, qui vit sans l’amour de sa mère trop occupée avec ses « amis », et qui apprend la forme des oiseaux est très très touchant, on aime la famille-oiseau et plus particulièrement le garçon-oiseau au travers de ce petit garçon qui a découvert le drame. On apprend plus de chose au travers de lui qu’on ne voudrait l’admettre. L’homme devrait en tirer quelques conclusions difficiles à accepter!
Tante Loretta aussi m’a beaucoup touchée ainsi que l’image d’affection et d’amour qu’elle apportait avec elle!
Néanmoins, mon avis est mitigé car certaine partie restent inéclaircies, notamment le pourquoi reste un mystère, ce qui m’a un peu dérangée!
Un bon roman a lire lorsqu’on a un peu de temps et que l’on a envie d’émotions…
Bonne lecture ;)
Petite Pousse