Bonjour!
Aujourd’hui je vous retrouve pour parler une nouvelle fois de la communication entre maman et moi lorsque nous sommes seules toutes les deux… c’est absolument fascinant!… surtout lorsqu’un livre est sur notre chemin!
Ce matin, notre taux de conversation s’est donc révélé être de 2% car Maman a entamé « Présent? » De Jeanne Benameur
Et que moi j’ai terminé « Uglies » de Scott Westerfeld (et Pretties (le tome 2) accessoirement mais je vous en parlerai plus tard!) dont je vais vous faire la chronique ici et surtout MAINTENANT!
Résumé:
Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…
Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester l’aide à vie, ou succomber à la perfection ?
Mon avis:
En tombant sur ce livre dans un vide grenier, je ne m’attendais pas du tout à ça! Pour être sincère je m’attendais à un livre de bit-lit vu et revu encore et encore, avec son système de « castes », de différences, de manipulation, bref, tout ce qui fait la majorité des nouveaux livres qui sortent aujourd’hui après le succès de Hunger Games. Hé bien après avoir été surprise par Divergente, La Séléction et même Le Labyrinthe (mais seulement les livres), j’ai encore une fois été surprise.
Je vous rassure, je ne vais pas vous réécrire le résumé à ma manière comme je vois souvent dans les critiques sur Babelio, mais seulement exposer point par point ce qui m’a charmé dans cette nouvelle expression du futur.
Tout d’abord le style. Je l’affirme, Scott Westerfeld a du style! Enfin, dans la vraie vie je sais pas, mais dans sa plume, ça oui. Il m’a agréablement transporté dans le monde de Tally, et moi aussi, j’ai eu l’impression d’être une Uglies, une espionne puis enfin une fumante… peut être même ais-je eu une pointe de Specials qui m’a parcourue…
Les personnages. Les personnages sont creusés, Tally évolue, grandit (pour le plus grand bien du bouquin) aucun personnage ne reste (trop ou pas assez) dans l’ombre, et dans la profondeur, aucun n’est superficiel… tout est donc très bien dosé!
L’histoire est bien menée, l’auteur savait dès le départ où il voulait en venir (ce qui est très agréable car il m’est déjà arrivé de me retrouver devant des livres où les héros se disaient « Mais oui! hier, dans le donjon nous avons trouvé la pierre avec une croix » ce qui peut paraître tout a fait normal pour un roman quand on ne sait pas que dans ce MÊME roman, ils étaient la veille dans la forêt et qu’ils ont trouvé un foulard rouge) Je n’ai pas remarqué d’incohérences particulières et l’histoire est rondement menée!
Et le plus appréciable, c’est que RIEN n’est laissé au hasard :)
Jeune pousse