Ma raison de vivre, tome 2 : ma raison d'espérer

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Série : Ma raison de vivre

Titre : Ma raison d'espérer

Auteur : Rebecca Donovan

Editions : Pocket Jeunesse

Des questions sans réponses. Un désir brûlant. Des conséquences déchirantes.

Les scandaleux secrets de l'enfer d'Emma sont révélés, mais elle a encore beaucoup à apprendre sur son passé. Pourquoi sa mère l'a-t-elle laissée toutes ces années plus tôt ? Que s'est-il vraiment passé la nuit où le père d'Emma est décédé ? Ses souvenirs d'avoir été heureuse sont-ils juste un rêve ?

Les répercussions d'une nuit terrible ont affecté les vies de tous ceux qui l'entourent. Mais avec la promesse d'un amour véritable et de nouvelles relations, Emma laissera-t-elle cette nuit ruiner sa vie pour de bon ?

Par où commencer pour vous parle de mon ressenti une fois ma lecture de Ma raison d'espérer terminée. Je suis très partagée sur cette lecture. Mais vraiment. Je ne sais pas qu'elle note lui donner, comment le classer.

La fin de Ma raison de vivre avait été une vrai claque. A tel point qu'il fallait absolument que je sache comment ça allait avancer. Rappelez-vous, Emma se faisait étrangler par cette ignoble femme qu'était Carol. Elle avait bien sur le soutien d'Evan et de Sara.

Ici, nous reprenons 6 mois plus tard. C'est loin d'être évident pour elle. Malgré tout, elle tente de se reconstruire. Elle a d'ailleurs pris l'initiative d'aller vivre chez sa mère. Suite à cette décision de nombreuses choses vont se passer, et sont loin d'être très bonnes.

Je pense découper ma chronique en deux parties, les points que j'ai apprécié, et ceux qui m'ont déplu.
On va commencer par le positif. L'écriture est toujours aussi entrainante, addictive, j'ai tourné les pages à une vitesse incroyable. Comme le premier, ce pavé de 600 pages m'a tenu en haleine pendant l'après-midi. En quelques heures c'était donc réglé. Ensuite, côté personnage, j'aime toujours autant Sara, bien que moins présente, se révèle à nouveau être une amie en or.

Enfin, parlons d'Evan. Ce garçon est une perle. Sincèrement. Il est juste génial. Attentionné, patient, aimant... c'est le personnage par excellence dans cette série.


L'histoire entre Emma et sa mère est assez forte. Elles se déchirent clairement, et beaucoup de révélations éclatent tout au long de la lecture.

Alors bien sur, maintenant que je vous ai parlé des bons côté de ce second tome, il faut aussi parlé de ce qui m'a déplu. Emma. Vraiment. Mais beaucoup. Elle a un petit ami, incroyable et elle se joue de lui pendant tout le roman. Mais j'étais là : c'est pas possible. Elle peut pas lui faire ça. Pourquoi est-ce qu'elle s'éloigne de lui ? Lui qui a toujours été là pour elle. Lui qui ferait tout pour elle ?

Pourtant, j'étais prévenue, je savais qu'il y allait avoir un truc de ce style, je savais que les choses n'allaient pas être toutes roses, mais là....

Cette distance est bien sur causé par : Jonathan. Rien que d'écrire ce prénom, j'en ai les nerfs. S'il y a bien une chose que je déteste, c'est les triangles amoureux. Et là, BAM ! En voila un. Et pas qu'un peu. C'est la totale. A chaque passage le concernant le soufflait, je levai les yeux au ciel je maudissais Emma, sans scrupule dans son comportement à se rapprocher de lui. Non vraiment, ce triangle amoureux m'a profondément fait chier... pardon pour le terme.

Le second point assez négatif, c'est que j'ai trouvé que le rythme était tout de même lent. Certes les pages défilaient, mais au final je trouvais qu'on avançait pas suffisamment.

Après, je vous l'avoue, c'est clairement le triangle amoureux qui m'a rebuté. Plus leur relation avançait et plus je me disais : non, pas ça, stop Emma. Reprends toi. Bon, au final ça n'a pas été le cas. Du coup, je sais déjà que ce troisième tome va être compliqué.

Concernant la fin, je suis là aussi partagée. J'attends beaucoup de réponses à mes questions, j'attends de savoir comment va évoluer l'histoire entre Evan et Emma. Et j'espère de toutes mes forces que l'autre dont je ne citerai pas le nom va dégager du tableau !

Est-ce que j'ai aimé cette lecture ? Oui. Est-ce qu'elle m'a déçue ? Aussi. J'attendais d'être émue comme pour le premier et ça n'a pas été le cas. En revanche, je peux tout dire que je vais sauter sur le troisième et ultime tome de cette série !

Note : 7/10 Catégorie : Argent