Titre : Les coeurs fêlés
Auteur : Gayle Forman
Editions : Pocket
Brit, 16 ans, en pleine rébellion adolescente, est envoyée par son père dans une institution pour adolescents difficiles (enfermée pour guérir d'une maladie qu'elle n'a pas), Red Rock, aux méthodes aussi musclées que cruelles. Organisée par niveaux de brimades, encourageant la délation, la méthode a pour objectif de briser les caractères rétifs et fait vivre un enfer aux pensionnaires. Dans ce cauchemar sans issue, éperdue par son impuissance, Brit manque de sombrer. Mais l'amitié secrète (car interdite) qui se noue avec trois jeunes filles enfermées ici elles aussi pour des raisons disproportionnées lui redonne l'espoir... et la force de résister. Une force difficile à puiser en soi quand on a 16 ans.
Après mes énormes coups de coeur pour les autres romans de Gayle Forman, il fallait vraiment que je lise celui-ci. C'est grâce à ma copine Evelyne alias La fouineuse, qui me l'a gentiment offert (et que je remercie encore) que j'ai pu enfin lire Les Coeurs Fêlés.
Les coeurs fêlés, c'est avant tout une histoire d'amitié. Brit, rebelle, 16 ans, se fait envoyé dans un pensionnat des plus bizarres, Red Rock. Seulement là bas, tout ne se passe pas comme il devrait. Leurs méthodes sont clairement excessives et poussent les filles à s'humilier entre elles de façon cruelle afin de pouvoir augmenter de niveau. Tout en sachant que le premier niveau correspond à l'isolement totale, la surveillance extrême vêtue simplement d'un pyjama, sans chaussures.
Brit va être totalement perdue et va se mettre à douter. Mais au milieu de ce cauchemar, elle va y trouver des amies. De véritables amies, qui vivent la même chose qu'elle. Ensemble, elles vont tenter de se battre pour leur liberté. A côté de ça, Brit va comprendre sa situation avec son père, et sa mère malade. On a aussi le droit à une jolie romance au second plan, qui va aussi aider Brit à ne rien lâcher.
Les coeurs fêlés n'aura pas été un coup de coeur, je n'ai pas été touché autant qu'avec Si je reste, Là où j'irai ou encore J'étais là, mais l'écriture de Gayle Forman, ses personnages toujours attachants font qu'à chaque fois on apprécie tout simplement !
Catégorie : Argent