#Bleue

Par Petitepousse

Bonjour ;)

Aujourd’hui je viens vous parler de #Bleue de Florence Hinckel

Résumé :

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Eradication de la Douleur Emotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l’incandescente Astrid…

Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix…

Mon avis :

Le livre traitant magistralement des sentiments, j’ai l’impression qu’il faut que je commence par cela, les émotions que j’ai ressenti au fil de ma lecture.

Tout d’abord, j’ai été un peu agacée car je m’attendais à un autre style, un peu moins haché… au début, cela m’a empêché de plonger immédiatement dans l’histoire. Mais petit à petit, je me suis faîte à son style et je suis rentrée dans l’histoire. Ensuite, j’ai eu peur, j’ai eu mal, j’ai pleuré et j’ai hurlé avec Silas, lorsque l’on apprend la mort d’Astrid. Puis, j’ai eu une forte envie de claquer Silas lorsqu’il est revenu du CEDE, transformé et heureux… Ce n’était pas juste, moi, j’avais toujours mal! Petit à petit, j’ai émergé de cette léthargie avec Silas et j’ai été nostalgique en lisant les flashbacks de Silas.

Puis vient la partie d’Astrid… Et j’ai été bien plus transportée que ce que j’avais déjà été, d’autant plus que la transition s’effectue à un moment… stupéfiant! (Mais je n’en dirais pas plus, ne vous inquiétez pas ;) ) J’ai été énormément touchée par son témoignage devant la caméra et l’idée du dénouement m’a bouleversée aussi.

Néanmoins, petit bémol, c’est, justement, le dénouement! (que de virgules! ;D) L’idée est bonne mais il est tellement rapide qu’on ne comprend pas vraiment. C’ est tellement… court! Il ne se fait qu’en quelques pages et c’est très décevant de voir, pardon, de lire, cette fin si vite faite.

En conclusion :

Un magnifique livre à lire vite mais dont la fin nous laisse sur notre faim

Extraits :

« J’aimerais le regarder dans les yeux. Qu’il se plonge dans les miens, et qu’on y voie mon âme. J’aimerais leur dire à tous : « Souvenez-vous de la vôtre. Souvenez-vous de l’âme du monde. Ne la perdez pas. » J’aimerais parler à chacun, lui dire : « Toi qui m’écoutes, souviens-toi que tu es humain. Souviens-toi de ce que cela signifie. Souviens-toi qu’être humain n’est pas facile, mais que c’est la plus belle chose qui soit. Souviens-toi que notre monde est fait d’oppositions : mal et bien, ombre et lumière, douleur et joie… inhumain et humain. Souviens-toi que si tu supprimes un élément du couple, tu anéantis le couple entier. Souviens-toi de la vie. De toutes les couleurs de la vie… » « 

« Depuis l’accident, j’ai plusieurs bleus sur les bras et sur les cuisses. Je les observe souvent quand je m’ennuie. Je les regarde évoluer chaque jour. S’étendre, changer de nuance, puis diminuer. A mesure qu’ils disparaissent, j’ai le sentiment qu’ils pénètrent en moi. On ne les voit plus à l’extérieur car ils ont colonisé l’intérieur. Je souffre tant que je deviens bleue de l’âme sans que cela soit visible.

Pour que cela se voit, il faudrait créer le mot-clé : #bleue »

« Mon âme est entièrement bleue »

Petite anecdote : 

L’auteure, Florence Hinckel, a écrit U4 : Yannis (Je parie que maman a encore plus envie de le lire :D)

Bonne lecture!

Petite Pousse