Un rendez-vous créé par Mallou et repris Galleane, qui consiste à répondre, chaque lundi, à trois petites questions: ce qu'on a lu, ce qu'on lit et ce qu'on compte lire.
La semaine dernière, j'ai lu...
Après une bonne grosse moitié du mois d'octobre passé à ne pas lire, j'ai enfin terminé Confessions d'une accro du shopping. Lecture qui s'est avérée très mitigée puisque j'ai vite été agacée par le personnage principal que j'ai trouvé immature et lourd... Bonne nouvelle: le premier livre de mon challenge de l'Amitié Littéraire, est lu !
Ayant besoin d'une lecture sympathique, qui se lit vite, j'ai voulu découvrir Le maître des livres. Lourdement recommandé par Tartinne aux pommes, j'ai finalement trouvé le premier tome de ce manga à la médiathèque. J'en ressors pressée de lire la suite, puisque je suis juste FAN.
Dans le cadre d'un partenariat naissant avec les éditions Sarbacane, j'ai lu Dysfonctionnelle. Je n'ai pas les mots pour vous parler de ce livre "entre rire et larmes" qui est un énorme coup de cœur tellement il m'a bouleversée. Espérons que la fin du mois reste sur cette lancée...
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
En ce moment, je lis...
Quand Croque les Mots a parlé de ce livre, je me suis dis qu'il fallait que je le découvre. A mon plus grand plaisir, les éditions Points m'ont demandés si je souhaitais le recevoir... C'est en cette période d'Halloween que je me fais le plaisir de découvrir La Maison des feuilles, livre qui semble assez étrange ! Même s'il est très complexe pour le moment, j'ai bien envie de découvrir les mystères qui se cachent derrière cette effrayante maison bleu.▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼"Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars."
Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde :
"Ca ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient."
Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu... et bien entendu tenté. Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de "home movie". Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique. Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampano semble-t-il le rendre fou ?
Ensuite, je compte lire...
Très certainement le livre de Carrie Hoppe Fletcher, Ce que je sais (enfin!) que j'ai reçu en service presse et qu'il serait temps que je découvre ! J'avoue que je mise beaucoup pour ce livre, en l'ayant déjà un peu feuilleté.
Et vous, que lisez-vous?