Bonjour à tous !
Aujourd'hui, retour de notre rubrique "Zoom sur...".
Pour ce second rendez vous on retrouve Leah West, auteur de "Les promesses de l'espoir" , très joli roman rempli d'espoir et que nous avons chroniqué la semaine dernière,
Vous pouvez d'ailleurs trouver le lien de la chronique ci dessous:
http://livresetplaisirs.canalblog.com/archives/2015/10/24/32813766.html
Nous souhaitons à cette jeune auteur Franco-Américaine pleine de talent, d'ailleurs très gentille et très disponible, une belle carrière littéraire, ainsi que beaucoup de succès.
Livres et petits plaisirs adore, nous avons hâte de découvrir d'autres romans de Leah !
En attendant découvrons là à travers son interview et son portrait chinois !
Bonne lecture
1) Peux-tu te présenter en quelques mots s'il te plait
J'ai trente-deux ans, je suis franco-américaine, née à Boston. J'ai fait des études de littérature à la fois en France et aux Etats-Unis. Et depuis quelques années j'enseigne soit le français, soit l'anglais dans les deux pays. J'ai du mal à me fixer définitivement dans l'un ou l'autre, car mon cœur balance entre les deux. J'essaie de prendre le meilleur de chaque culture. Je suis pour l'instant célibataire, mais j'espère un jour fonder un foyer heureux, avec une famille nombreuse. Je reste optimiste !
2) Que représente l’écriture pour toi ?
L'écriture est une extension de mon âme. Depuis toute petite, je griffonne des cahiers, je m'invente des histoires, je tiens un journal intime, des correspondances. Je suis une sentimentale du papier, j'aime son odeur et pouvoir conserver des traces manuscrites à l'ère du tout numérique. L'écriture c'est aussi l'imagination, le pouvoir de la création, l'entrée dans un monde onirique, où tout est envisageable.
3) Comment est apparue l'envie d'écrire ?
Je crois qu'elle a toujours été présente, aussi loin que je m'en souvienne. Un moyen de me défouler, de m'évader, de réaliser mes rêves d'enfant. C'était une évidence, l'envie est viscérale. Et puis, j'ai eu la chance de naître dans une famille où la lecture est très importante. C'est mon père qui m'a transmis le goût de la lecture. Je crois sincèrement que lecture et écriture sont indissociables. L'un nourrit l'autre, c'est une relation charnelle.
4) Combien de temps passes-tu par jour, en moyenne, à écrire ?
Quand j'étais dans la rédaction de mon roman, je me forçais à écrire tous les jours, car il faut garder le rythme. L'écriture requiert de la constance. Le temps était très variable, ce pouvait aller de deux heures à une journée entière, je suis très passionnée, et quand l'inspiration est là, je ne vois plus les heures défiler.
5) Selon toi, quelle est la plus facile et la plus difficile chose concernant l'écriture ?
La plus facile, c'est d'écrire avec mon cœur, sur des sujets qui m'habitent, qui me passionnent. La partie la plus difficile est clairement celle des corrections. Je suis plutôt perfectionniste, et la correction de mon roman m'a pris un temps considérable, beaucoup plus que l'écriture du premier jet, c'est un travail de titan, et pas la partie que je préfère !
6) De quoi parle ton nouveau roman ?
De l'histoire d'une femme qui se cherche, qui veut reprendre sa vie en main. Une mère de famille, une belle personne généreuse, qui mérite le bonheur. Je pense que tout le monde pourra y trouver son compte, ce n'est pas une simple histoire d'amour. Beaucoup de personnages gravitent autour de mon héroïne, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas une vie de tout repos !
7) Donne-nous un aperçu de ton/tes personnages principaux de ton livre. Qu'ont t'il de si spécial ?
Elizabeth, est une mère avant tout, elle a sacrifié sa carrière pour son mari et ses enfants. C'est une femme comme il y en a des millions, des femmes de l'ombre que l'on dédaigne un peu. Et pourtant, elles sont capables de tout, de bien plus de mérite et de courage que ce que l'on pourrait penser. Elle va se battre pour qu'on la respecte, et se faire violence pour dépasser ses inhibitions.
Je vous laisse découvrir les autres personnages, dans lesquels chacun pourra se reconnaître : le mari un peu trop absent, obnubilé par le boulot, les deux jeunes enfants qui découvrent la vie universitaire, et surtout la vie d'adulte. Et tous les autres...
8)As tu des passages que tu as particulièrement aimé écrire ?
Je ne veux pas dévoiler les passages de mon roman, car il est rempli de rebondissements, et je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la découverte pour mes potentiels lecteurs. Disons que plus globalement, j'ai pris davantage de plaisir dans les parties narratives, qu'à l'écriture des dialogues. Je m'épanouis vraiment quand je laisse courir ma plume pour décrire une ambiance, plus que lorsque je me triture le ciboulot pour rechercher les répliques adéquates.
9) Quel est ton plus grand rêve ?
Mon plus grand rêve est de toucher le plus grand nombre de lecteurs avec mes écrits, laisser une trace positive, les faire rêver, réfléchir et passer un agréable moment.
10)Quels sont tes projets pour l'avenir ? (d'autres livres...)
J'ai une imagination débordante, mais je n'ai pas encore mûri de scénario qui me satisfasse pour un second roman. J'ai des idées qui germent tranquillement dans ma tête. En attendant, j'écris beaucoup de poésie, ça me détend. Je me replonge dans les classiques : Rimbaud, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Lautréamont... De quoi puiser une énergie poétique ! J'aimerais bien un jour publier un recueil de poésie, mais ce n'est pas facile. C'est un domaine très confidentiel, et peu porteur en termes de ventes.
Une chose à rajouter ? Je te laisse la parole !
Lisez ! Il n'y a rien de plus beau que la lecture, c'est davantage qu'un loisir, c'est un enrichissement personnel, une culture irremplaçable, qui ouvre des portes sur des univers infinis. C'est plus exigeant que de regarder une série tv ou un film, mais c'est tellement plus gratifiant !
Ah, et laissez-moi un commentaire ici, sur Amazon ou sur ma page facebook, si vous lisez mon roman, je suis vraiment très curieuse d'avoir des retours d'inconnus.
PORTRAIT CHINOIS :
-
Si j’étais un objet, je serais… Un livre, bien entendu !
-
Si j’étais une série télé, je serais… The Big Bang Theory, ils me font trop rire, mon préféré est Sheldon, il est incroyable !
-
Si j’étais un plat, je serais… Un muffin au chocolat (eh oui ! Je suis gourmande)
-
Si j’étais un pays, je serais… Je vais dire le Canada, vu que je ne parviens pas à trancher entre les Etats-Unis et la France, ça me paraît un bon compromis.
-
Si j’étais un livre, je serais… C'est vraiment terrible comme question, impossible de n'en ressortir qu'un... Bon allez, pour jouer le jeu, je vais dire : Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, car c'était un esthète de l'écriture, et ce roman fabuleux me fascine : il y a tout dedans, le romanesque, la peinture d'une société, et des personnages inoubliables.
-
Si j’étais un chanteur, je serais… Cœur de Pirate, sa voix est envoûtante.
-
Si j'étais une chanson, je serais … Powder Room Collapse de Rebekka Bakken, une chanson hypnotique !
-
Si j’étais un héros, je serais… Un héros anonyme, une femme du quotidien, qui se bat pour ses proches avec ses propres moyens.
-
Si j’étais un vêtement, je serais… Un bikini, pour plonger d'un voilier dans les eaux cristallines des Caraïbes.
-
Si j'étais un animal, je serais.... Un chat de canapé, pour paresser toute la journée.
-
Si j'étais une fleur, je serais.... Un hortensia en pleine floraison.
-
Si j’étais un bonbon, je serais… Une fraise Tagada.
Résumé du livre :
Aux États-Unis, dans la douceur océanique de Cape Code, l’histoire d’une femme qui cherche des réponses à ses questionnements, et à donner un nouvel élan à sa vie.
Un début de quarantaine qui s’annonce difficile à vivre pour Elizabeth. Lorsque son dernier enfant Andrew, quitte à son tour la maison familiale pour entreprendre des études universitaires, elle découvre que son quotidien de mère au foyer n’a plus vraiment de sens. Et quand son chirurgien de mari, Richard, devient de moins en moins présent, elle ressent le besoin vital d’un changement. Elle rêve de voir son couple renaître de ses cendres, et de retrouver un second souffle. Elle a tout donné pour l’éducation de ses enfants, elle a sacrifié une éventuelle carrière professionnelle et ses désirs de jeunesse.
Au milieu des conflits et des problèmes familiaux, elle décide de reprendre ses études littéraires. Va-t-elle réussir à sauver son couple ? Va-t-elle succomber aux sirènes qui vont l’entraîner loin de son mari ?
Merci à Leah de s'être prêtée au jeu ! <3