Dysfonctionnelle de Axl Cendres

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Editions Sarbacane - Jeunesse - 288 pages
Broché (15€50)


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Ce que j'en pense...


C'est l'histoire d'une famille dysfonctionnelle, racontée par l'une des filles, Fidèle. Au long de son récit, elle nous fait vaciller entre rire et larmes, à travers des sujets plus que d'actualité. Les origines, la guerre, les religions, la maladie, l'école, l'orientation sexuelle, les classes sociales, les familles d'accueille, l'alcool et la drogue... Un véritable condensé de sujets, que l'on découvre pendant 288 pages.
Adressé à un public "jeunesse", les lecteurs peuvent se retrouver à travers les différents personnages exposés dans ce livre. Chaque personnage ayant ses propres caractéristiques, bien différentes et à l'opposé de chacun d'entre eux. Pourtant, il n'est pas défendu de lire ce livre en dehors de la catégorie jeunesse. Un certain recul permet même de comprendre certains jeux de mots et des sous-entendus dénonciateurs. Mais peu importe l'âge du lecteur, ce livre oblige une certaine ouverture d'esprit et une grande admiration pour la narratrice.
La narratrice se livre aux lecteurs, sans tabou. Dans une sorte de récit de vie, elle nous parle d'elle, de sa famille, de son propre point de vue. Un certain nombre de détails évoqués, qui amènent à penser que Fidèle existe. Peut-être une part de l'auteur se cache derrière cette jeune fille honorable et intelligente qu'on découvre. Un personnage qu'on ne peut qu'admirer, comme un héros vraisemblable des basses classes sociales.
L'écriture de l'auteur nous emporte et nous transporte. Simple, efficace, authentique, tantôt amusante et tantôt dénonciatrice. Sa présence dans la collection Exprim' des éditions Sarbacane, met déjà en évidence le fait qu'il s'agit d'un livre "spécial". La diversité des origines dans ce livre, amène à des dialogues, sous forme de discours direct et des dialogues bien authentiques ! Les reproductions écrites d'accents, apportent un effet de comique, qui renforce celui des jeux de mots incessants de l'auteur - je vous aurai prévenu. Loin de rendre le livre pesant ou énervant, ces éléments le rendent plus léger et nous font oublier l'histoire, qui a tendance à être assez tragique. Un tout bien calibré, qui rend le récit encore plus addictif.
En bref, ce livre drôle et émouvant est à découvrir à tout âge et sans modération. Encore un roman "entre rire et larmes" qui m'a émue. L'un des premiers livres pour lequel j'aimerais qu'il y ait une adaptation cinématographique.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sarbacane.