A la vie, à la mort

Par Stéphanie @Sariahlit
" Je serais prête à mourir en échange de ta vie. "
Meyer Stephenie
425 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Black Moon
Lorsque Beaufort Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Forks et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour.
Extrait :
« Si j'avais été de la trempe des gars à la coule, j'aurais pu retourner la situation à mon avantage. Devenir la coqueluche, le roi du bal de fin d'année, genre. Malheureusement, il était impossible de cacher que je n'étais pas du tout ce type de garçon – ni star de l'équipe de foot, ni chef de classe, ni mauvaise tête chevauchant sur sa moto. J'étais le môme qui avait l'allure d'un champion de basket... tant que je ne bougeais pas. Celui qu'on s'était amusé à fourrer dans les casiers jusqu'à ce que, à quinze ans, je grandisse de vingt centimètres d'un seul coup. Celui qui était trop taiseux et pâle, qui ne connaissait rien aux jeux vidéo, aux voitures ou aux arcanes de base-ball, à rien de ce pour quoi j'étais censé me passionner. Contrairement aux autres mecs, je n'avais pas des tonnes de temps libre à consacrer à mes loisirs. J'avais des comptes à tenir, une canalisation à déboucher, des courses hebdomadaires à faire.
Avant Forks, en tout cas. »

Mon avis :
Comme une vraie fan de la première heure, je n'ai pu résister à la tentation de lire cette fan-fiction écrite pour l'anniversaire des dix ans. J'ai déjà eu l'occasion de parcourir de nombreux textes en ligne du même acabit, quelques uns sortants du lot et réinventant de manière admirable la relation d'Edward et Bella et le dénouement de l'histoire. C'est tout naturellement que je me suis plongée dans ce récit, impatiente de découvrir ce que l'auteure avait à nous proposer. Peu de livres ou de sagas m'ont tenue éveillée des nuits entières, sans pouvoir me détacher du livre, totalement bouleversée par ce que je lisais. C'était il y a quelques années déjà. Pas besoin de vous faire un résumé de l'intrigue, tout le monde connaît la trame de l'histoire. Ici, l'auteure a choisi d'inverser les rôles : que se passerait-il si Bella était immortelle et Edward un simple humain ?Quand on commence un nouvel ouvrage, on imagine le physique de chaque personnage, chaque lieu. En parcourant ce volet, on se heurte à une difficulté supplémentaire : faire fi des personnages qu'on connaît déjà pour se les représenter différemment. J'avoue que cela a été difficile pour moi au début : si la quatrième de couverture indique que Bella devient Beaufort et Edward, Edythe, il n'est pas noté que tous les personnages masculins deviennent féminins et inversement. C'est déstabilisant. Ne parlons pas des prénoms tous improbables et importables. Dans l'ensemble, l'histoire est identique au texte original. Pas de réelles surprises donc, sauf dans la dernière partie de l'ouvrage où l'auteure réinvente totalement l'issue du roman. J'ai relevé plusieurs passages qui me dérangeaient, où le point de vue masculin ne me semblait pas approprié, rendant le personnage de Beaufort trop faible, trop niais. J'ai tiqué plusieurs fois. J'ai trouvé que cette réécriture n'avait pas d'intérêt. J'ai trouvé l'ensemble laborieux et parfois mal écrit. Heureusement, il y avait cette fin réinventée qui sauve un peu l'ouvrage. Le seul point vraiment positif est qu'il m'a donné envie de revoir la série, histoire d'oublier cette lecture décevante.
★★☆☆☆

Stephenie Meyer est l'auteure de la saga Twilight et Les Âmes vagabondes.. Elle est diplômée de l'Université Brigham Young avec un diplôme en littérature anglaise, et elle vit avec son mari et ses trois jeunes fils en Arizona. http://stepheniemeyer.com/