L'histoire du loser devenu gourou > Romain Ternaux

L'histoire du loser devenu gourou alt= Romain Ternaux" title="L'histoire du loser devenu gourou > Romain Ternaux" /> Livre : A venir

Dans cette farce burlesque, notre antihéros, qui restera sans nom, est l'archétype du loser moderne, vaincu par la société : alcoolique, sans emploi, en proie à la plus profonde misère sexuelle et amoureuse. Poussé par ses parents, il accepte un emploi d'homme à tout faire dans une riche fondation qui se révèle être une secte. Par une suite de quiproquos, il va se retrouver patron de cette secte, qui réunit principalement de riches bourgeois érotomanes.
Mais ce jeu de masques, ce retournement subversif des valeurs et des positions, ne va pas le rassurer pour autant et, ainsi parvenu au sommet de la pyramide sociale et sexuelle, il va découvrir qu'il ne désire pas plus être maître qu'il ne désirait être esclave. Dans cette fable faussement innocente, mâtinée d'humour trash et de scènes rocambolesques, Romain Ternaux se livre à une destruction méthodique de tout ce qui fait une société : famille, travail, amour.
Construit comme un vaudeville surréaliste, cette aventure piège son antihéros comme son lecteur dans une vertigineuse et folle escalade, dont rien ni personne ne sortira indemne. Lorgnant à la fois vers Gaston Lagaffe, vers les Deschiens, vers cette littérature américaine peuplée de vaincus magnifiques (Bukowski, Hunter S. Thompson), L'histoire du loser devenu gourou est un grand éclat de rire de la puissance de ceux qui font exploser nos contradictions et nos faux-semblants.

Une histoire plus qu'étonnante, mais surtout addictive.

Dès le départ, nous allons de déboire en déboire, nous finissons par nous dire qu'autant de malchance ne peut exister, que forcément à un moment cela va changer. Mais non, et c'est cela qui fait que du début à la fin je n'ai pas pu le lâcher, je voulais savoir ce que l'auteur nous réservait encore pour la suite, ce qu'il pouvait trouver d'autre comme catastrophe dans la vie de notre personnage.

Tout va partir d'un coup de fil de ses parents qui lui annonce lui avoir trouvé un emploi de balayeur dans un bâtiment.

Ce bâtiment, ce n'est pas n'importe lequel, c'est celui qui abrite la communauté de Bougaga, autrement dit, une secte.

Mais quel est cette secte ? Que font-ils exactement ?

Notre personnage est un auteur non publié, aucun éditeur ne veut de ses manuscrits, alors son premier titre il a fini par l'éditer seul, encore faut-il réussir à le vendre ce livre. Lorsqu'il écrit, c'est qu'il est complètement bourré, en autre temps il n'a pas vraiment d'inspiration.

De quiproquos en quiproquos, notre personnage nous embarque avec lui dans son aventure étonnante au sein de la secte de Bougaga.

Arrivée à la fin, je me suis dis que ce n'était pas possible, que ce n'était pas déjà la fin. Comme si il n'avait pas encore eu assez d'emmerdements jusque-là, j'en redemandais encore (bon ok je suis bizarre vous pouvez le dire je ne vous en voudrai pas).

Si vous avez envie d'un moment de détente qui ne vous lâchera pas du début à la fin de votre lecture, alors c'est ce livre qu'il vous faut absolument.

Pour ma part, je suis curieuse de voir ce que Romain Ternaux nous réserve pour son prochain livre. Ce qui est certain, c'est que je vais surveiller cela de près.

En bref, un pur moment de détente et de plaisir qui vous transporte dans une dimension parallèle (nous restons bien sur terre je vous rassure, mais tellement de quiproquos en si peu de temps, nous pourrions nous poser la question), qui de plus vous fera rigoler (pas bien de rigoler du malheur des gens), et qui est un coup de coeur pour moi. Ne loupez pas sa sortie, ou pré-commandez-le, vous ne le regretterez pas un instant.

Merci à David des éditions Les forges de Vulcain pour cette avant-première et sa confiance.