Roubineau Mélanie
32 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection : Premières lectures
Série : La tour Eiffel
Dès 4 ans
La tour Eiffel a de nouveau des fourmis dans les piliers. Cette fois, sa cousine, la statue de la Liberté l’invite à New York. Un voyage plein de découvertes !Extrait :
« La statue de la Liberté dépose aussitôt sa tablette et sa torche à l'entrée du port. Ça lui fait du bien d'avoir enfin les mains libres! Puis, fière de pouvoir jouer les guides touristiques, elle se trémousse :
-Go!Visitons ma ville ! »
Mon avis :
La Tour Eiffel décide de prendre des vacances et se rend à New-York, la ville la plus cosmopolite du monde par ses nombreux quartiers ethniques, ses immenses tours, ses lieux cultes... Elle y rencontre la statue de la liberté, sa cousine, avec qui elle part se promener au cœur de la ville afin de découvrir les endroits les plus populaires, se créer de jolis souvenirs. Un joli album qui ne m'a pourtant pas totalement convaincue. L'histoire déborde d'imagination et est sympathique, les couleurs sont délicates dans ses tons pastel. Mais je n'ai pas totalement accroché à l'intrigue. Elle n'a pas non plus séduit mon fils dont l'attention s'est détachée à plusieurs reprises de l'album.
Mélanie Roubineau est née en 1985 et a grandi dans les Landes. Après des études de communication visuelle à Bordeaux, elle s'installe à Paris et travaille dans un atelier du 11e arrondissement avec d'autres illustrateurs (Roland Garrigue, Magali Le Huche...). Elle travaille à présent pour l'édition et la presse jeunesse. http://melouroub.ultra-book.com